Aller au contenu principal
Rencontre avec Jim Bishop
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Cléa est destinée à épouser Berthier, le fils du puissant comte de l’Eau. Seulement, c’est un mariage arrangé et la jeune femme n’a aucune envie de s’y plier; elle préférerait vivre de sa passion : la danse. Un jour, elle croise le chemin d’un curieux personnage, Pierrot, un magicien de rue dont elle tombera amoureuse. À mesure que Cléa et son amant s’enfoncent dans la forêt enchantée, les paysages deviennent de plus en plus sombres et leur relation prend une tournure amère : Pierrot se révèle être un magicien des mots et un manipulateur et la jeune femme, tout en découvrant l’emprise, est de plus en plus prise d’un désir de liberté et d’émancipation.

En revisitant les clichés des contes de fées (mariage arrangé, princesse en détresse, vaillant chevalier…), Jim Bishop dresse dans Mon Ami Pierrot le portrait d’une relation destructrice à travers un univers enchanteur et mystérieux.

À lire
Jim Bishop, Mon Ami Pierrot, Glénat, 2022
Jim Bishop

Jim Bishop est né en Seine-Saint-Denis. Il se lance dans la bande dessinée en publiant en 2015 son premier album Nubo, le gardien nuage. Il devient Talent Cultura 2022/2023 puis lauréat du prix Tour d’ivoire 2022 et remporte le prix de la BD France Bleu ainsi que le prix BD lecteurs.com de la fondation Orange pour son album Lettres perdues.