Mar. 20 mars
Clichy-sous-Bois

Vous ne comprenez rien à la Lune

19h00
Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac
10 allée Maurice-Audin
01 41 70 31 80
Accès
Bus 100, 601, 623, 642 Frédéric-Ladrette
Bus 603 La-Lorette
Bus 613 Mairie

Duo Concordan(s)e avec Alice Zeniter & Orin Camus

Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d’entre eux ont ensuite continué leur carrière à la NASA, auréolés de cette gloire si particulière. Ils ont fait le tour du monde pour donner des conférences, certains se sont lancés dans la politique.

Mais à son retour sur Terre, Neil Amstrong est retourné vivre dans sa ferme familiale et a systématiquement refusé de répondre aux interviews. Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d’alcoolisme. Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie : Irwin est parti à la recherche des restes de l’Arche de Noé sur le Mont Ararat, Mitchell supplie le gouvernement américain de dire enfin toute la vérité sur les extraterrestres de Roswell.
Que s’est-il passé là-haut ?

À travers les corps et les mots, Orin Camus et Alice Zeniter explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune. Ils interrogent aussi la possibilité de vivre ce voyage dans les étoiles comme une expérience mystique ou romantique dans l’Amérique hystérique des années soixante et de la guerre froide.

Les invités

Alice Zeniter est auteure et dramaturge. Elle publie son premier roman à l’âge de 16 ans, Deux moins un égal zéro, suivi de plusieurs livres et de plusieurs prix, dont Juste avant l’Oubli (Flammarion, 2015), prix Renaudot des lycéens, et L’Art de perdre (Flammarion, 2017), prix Goncourt des Lycéens en 2017. Elle continue à mettre en scène et à écrire pour le théâtre au sein de sa compagnie l’Entente Cordiale.

Formé en danse classique au Conservatoire de Toulouse et en danse contemporaine au CNDC d’Angers, Orin Camus est danseur et chorégraphe. Il fonde avec Chloé Hernandez l’association YMA en 2012, compagnie de danse contemporaine et résidence de création ouverte aux artistes de toutes disciplines basée dans le Lot-et-Garonne.

Durée

1h00

À lire

CONCORDAN(S)E 5, collectif, L’Oeil d’Or, 2018

À noter

- En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un(e) chorégraphe et un(e) écrivain

À consulter

www.concordanse.com