Mer. 28 mars
Saint-Denis

Un océan, deux mers, trois continents

19h00
La Basilique Cathédrale
1 rue de la Légion-d’Honneur
Accès
Métro 13 Basilique-de-Saint-Denis

Lecture par Jean-Baptiste Verquin et rencontre avec Wilfried N’Sondé

Personnage méconnu de l’Histoire, Nsaku Ne Vunda, ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape à Rome. Il quitte son Kongo natal pour embarquer dans un bateau qu’il ignore être un navire négrier, où moult péripéties vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. À l’orée du XVIIe siècle, entre esclavage, flibusterie, servage et Inquisition, l’auteur nous emporte dans un roman d’aventures où s’écrit en filigrane un plaidoyer vibrant pour l’égalité de traitement des êtres humains.
Dans le cadre exceptionnel de la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, en son chœur, Jean-Baptiste Verquin prêtera sa voix à ce Candide africain qui nous rappelle qu’il existe une humanité qui nous rassemble tous et qui mérite d’être célébrée.

Les invités

Jean-Baptiste Verquin est acteur. Formé au Théâtre national de Strasbourg, il a notamment joué dans L’Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) de Bertrand Bonello, et dans de nombreuses pièces de théâtre.

Né à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Le Cœur des enfants léopards, son premier roman, a reçu le prix des 5 continents de la Francophonie et le Prix Senghor en 2007. Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé.

À lire

Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N’Sondé, Actes Sud, 2017

À noter

- Tarif : 9€ plein / 7€ réduit / Gratuité : -26 ans et demandeur d’emploi

 

- Réservation : 01 49 21 14 84