Jeu. 29 mars
Montreuil

Storytelling du bitume

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Lecture-rencontre avec Karim Madani

En résidence ‘écrivains en Seine-Saint-Denis’ au café La Pêche à Montreuil, Karim Madani utilise ce temple des musiques urbaines comme un électrocardiographe depuis lequel il peut saisir le pouls de la ville, son rythme cardiaque. Posant ses électrodes à même le vécu des habitants, au plus près du cœur des quartiers, il pratique la littérature comme une forme de sampling qui échantillonnerait des mots et des sons, des fragments d’histoires racontées par les jeunes et les moins jeunes. Outre ce projet d’aménager ce ‘studio d’écriture’ où il pourrait mixer la bande-originale des quartiers de Montreuil, il sera également question d’Animal Boy, son dernier livre. S’inspirant de l’histoire troublante de ce faux rescapé de la tuerie du Bataclan, qui affabula pendant des semaines devant policiers et journalistes, Karim Madani signe un roman noir comme le fond de la Seine, suivant son personnage jusqu’à la noyade dans les méandres d’un mensonge malsain.

L’invité

Né à Paris, Karim Madani baigne depuis son plus jeune âge dans une culture américaine de polars, de comics, de films noirs, de jazz, de soul music, de funk et de bandes originales de films. Journaliste free lance pour de nombreuses revues spécialisées dans les cultures urbaines et la musique afro-américaine, il est également l’auteur d’une dizaine de romans explorant l’imaginaire de nos villes.

À lire

Animal Boy, Karim Madani, Le serpent à plumes, 2017

À noter

- Karim Madani est en résidence dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis impulsé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis