Sam. 17 mars
Stains

Il était une fois le Studio Théâtre de Stains (ATTENTION, CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ)

19h00
Studio Théâtre de Stains
19 rue Carnot
01 48 23 06 61
Accès
RER D arrêt Pierrefitte-Stains puis bus 150, arrêt Les Parouzets ou Mairie de Stains.
Métro 13 Saint-Denis-Université puis Bus 253 ou 255 Mairie-de-Stains
Bus 150, 252 Mairie-de-Stains

Lecture dessinée de Mohamed Kacimi & Julia Spiers

À notre grand regret et pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous devons annuler cet événement… mais sachez qu’avec nos 15 jours de festivités, nos 39 biblio/médiathèques participantes, nos 25 lieux partenaires et nos 120 auteurs et artistes invités, il vous reste plus de 110 occasions de profiter du festival Hors limites !

 

Qui de mieux qu’un vieux compagnon de route du Studio Théâtre de Stains pour vous inviter à rebrousser chemin, remonter le temps et (re)découvrir avec lui l’histoire fascinante et évocatrice de ce monument incontournable de la vie théâtrale en Seine-Saint-Denis ? Alors que sa dernière pièce, Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz, y sera bientôt crée, Mohamed Kacimi nous fait partager l’enthousiasme que lui inspire son lieu de résidence. Base arrière, au début du siècle dernier, des Zanfretta, une famille italienne de circassiens itinérants qui finirent par y planter définitivement leur chapiteau, puis cinéma jusqu’en 1969 et enfin théâtre accueillant la compagnie de Marjorie Nakache et Xavier Marcheschi : un récit profondément lié au territoire résonne entre ses murs. Mohamed Kacimi se propose de nous le raconter, accompagné des dessins de Julia Spiers, également en résidence ‘Écrivains en Seine-Saint-Denis’ à Stains. Et lorsque l’on sait que cette dernière y travaille précisément sur la notion d’habiter, et que la maison de la famille Zanfretta a été astucieusement englobée dans l’édifice du théâtre par l’architecte, la rencontre artistique entre ces deux ‘résidents’ prend tout son sens !

Les invités

Mohamed Kacimi est un auteur, poète, romancier, dramaturge, scénariste et essayiste algérien. Il a reçu le prix Lugano du Théâtre pour sa pièce 1962 (Actes sud, 1998) et le prix SACD de la francophonie en 2005. Il est président de l’association Écritures Vagabondes qui organise des résidences d’écritures internationales et travaille à Toronto, Montréal, Anvers, Damas et Alep aux côtés d’Olivier Py ainsi qu’à Beyrouth.

Graphiste et illustratrice, passionnée par le livre objet et le livre animé, Julia Spiers, qui a publié plusieurs livres-jeux aux Éditions Volumiques, invente des objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop up narrations combinatoires et numériques. Elle travaille pour la presse, l’édition jeunesse et a participé à la conception et au design d’applications, livres et jeux sur tablettes et en réalité virtuelle.

À noter

- Mohamed Kacimi et Julia Spiers sont en résidence dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis impulsé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis