Sam. 24 mars
Bobigny

Quand le pli nous joue des tours

15h00
Bibliothèque Émile-Aillaud
60 avenue Édouard-Vaillant
01 48 47 81 17
Accès
Bus 134, 234 Avenue Marcelle

Atelier de création avec Juliette Binet

Et si le pli du livre nous jouait des tours, cela donnerait quoi ?

Faire de la mécanique du livre un terrain de jeu est, pour Juliette Binet, une habitude. Dans Hourra!, le livre semble prendre de la profondeur et son personnage principal s’y enfonce au gré de découpes dans d’épaisses pages cartonnées ; dans Le Mauvais pli, son dernier ouvrage, c’est la reliure qui s’émancipe en allant même jusqu’à devenir le protagoniste le plus important de l’histoire.

Après une séance d’échauffement, le crayon et la tête déliés, à vous d’expérimenter une image à double lecture. À partir d’une carte à deux volets, le pli deviendra votre personnage principal pour diviser, multiplier, transformer au gré de vos envies. Une surprise, un rebondissement et pourquoi pas une petite histoire, attendent votre lecteur au tournant de la page !

Pour cet atelier à quatre mains, chaque coéquipier concevra sa situation de départ, qui sera ensuite détournée ou prolongée par son complice, en bonne entente ou sans concertation… Tous les coups sont permis !

L’invité

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Juliette Binet illustre à l’occasion pour la presse et l’édition (Télérama, Paris Mômes ou encore la Revue XXI). Elle est l’auteur d’une dizaine d’albums dont Edmond (Autrement, 2007), Jonas et L’Horizon Facétieux (Gallimard Giboulées, 2011), Hourra ! et Le mauvais pli, son dernier album (Le Rouergue, 2015 et 2017).

Public

Dès 8 ans

Durée

2h00

À lire

Le Mauvais pli, Juliette Binet, Rouergue, 2017

 

Hourra !, Juliette Binet, Rouergue, 2015

À noter

- Atelier familial nécessitant un binôme adulte/enfant

 

- Réservation : 01 48 47 81 17

À consulter

http://jbinet.tumblr.com/