Sam. 24 mars
Neuilly-sur-Marne

Patience, patience, t’iras au Paradis !

20h00
Médiathèque Saint-Exupéry
100, avenue du 8 mai 1945
01 56 49 19 49
Accès
Bus 127, arrêt Place des Victoires
Bus 203, 303, arrêt Cimetière
Bus 113, arrêt Pasteur

Projection du film d’Hadja Lahbib [suivie d’une rencontre avec Tata Milouda]

Dans les années soixante, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue.

Patience, patience, t’iras au paradis !, c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. Cinquante ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d’une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…

La projection sera suivie d’une rencontre avec Tata Milouda

L’invité

Tata Milouda est une artiste de slam marocaine. Arrivée en France en 1989, c’est grâce aux cours d’alphabétisation qu’elle découvre le slam. Elle se produit d’abord sur de petites scènes, reçoit le soutien d’artistes comme Jamel Debbouze et Grand Corps Malade, et commence à se faire connaître du grand public. En slamant l’histoire de sa vie et de son combat, elle veut inciter les femmes à refuser les violences qui leur sont faites, et les encourager à s’ouvrir à l’alphabétisation et à la culture.

Public

Dès de 12 ans

À noter

- À noter : Entrée libre sur réservation

 

- Réservation : 01 56 49 19 40