Lun. 26 mars
Montreuil

Parlez-moi d’amour

14h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Lecture-rencontre avec Sébastien Joanniez, Orianne Charpentier & Tobie Nathan (sous réserve), animée par Aline Pailler et l’Association Cinévie

Un ethno-psychiatre de renom, une romancière et un écrivain de théâtre, invités pour vous parler d’amour, sous les yeux et avec les oreilles de jeunes Montreuillois tenant le micro et la caméra : en voilà un beau programme ! Guidés par Aline Pailler, journaliste, et Julien Renucci et Florent Levy de l’Association Cinévie, les adolescents débattront de la question de la relation amoureuse avec trois personnalités, tout en fabriquant in situ le film documentaire intitulé Et moi qu’est ce que j’en pense ? #Si on parlait d’amour. Il témoignera des questionnements que la littérature et la philosophie font germer dans leurs esprits. Question choc, question tendre, question frontale, du conformisme à la singularité indispensable, comment ça se passe à l’adolescence en 2018 ?

Les invités

Tobie Nathan est un des représentants les plus connus de l’ethnopsychiatrie en France. Il est professeur de psychologie à l’Université de Paris VIII, diplomate et écrivain.

Diplômée en 1996 du Centre de formation des journalistes à Paris, Orianne Charpentier est l’auteure de six romans pour adolescents et travaille depuis 2011 pour Paris Mômes. RAGE (Gallimard, 2017) est son dernier roman.

Sébastien Joanniez est auteur, metteur en scène et comédien. Son œuvre alterne entre littérature jeunesse et adulte, roman, théâtre, poésie, essai, cinéma, chanson. Il participe à de nombreux projets, notamment dans les milieux scolaires, et collabore fréquemment avec divers artistes.

L’Association Cinévie est une association de production audiovisuelle contribuant à l’expression des jeunes à travers cette pratique. Elle est aussi un lieu de médiation qui développe des projets sociaux et solidaires dans une idée d’expression libre et collective.

Séance scolaire ouverte au public

Public

Séance scolaire ouverte au public avec deux classes de 4ème, collèges Marais de Villiers et Jean Jaurès

À lire

Philtre d’amour, Tobie Nathan, Odile Jacob, 2013

 

Stroboscopie, Sébastien Joanniez, Éditions Théâtrales jeunesse, 2015

 

RAGE, Orianne Charpentier, Gallimard Jeunesse, 2017

À noter

- Dans le cadre du projet ‘Et moi qu’est ce que j’en pense ?’, une émission de télévision pour et par les ados réalisée par l’Association Cinévie