Sam. 24 mars
Sevran

La Seine-Saint-Denis pour mémoire

14h00
Micro-Folie
14, avenue Dumon-d’Urville
01 41 52 49 16
Accès
RER B - arrêt Sevran-Beaudottes

Une mise en jambe avec Didier Daeninckx (Mon incroyable 93, étape #1)

‘Un voyage, comme tout, ça a un début. Un début qui doit se construire, avec des étapes plus ou moins importantes. Et souvent la première étape, c’est ce qui donne un truc à ton voyage. Un truc en plus : gage de qualité et qui ouvre ce qui va suivre. Si la première étape est réussie, le reste suivra. Tout ira bien. C’est souvent cette première étape qui mettra en image le voyage, qui façonnera un imaginaire sur la suite. Celle qui va rester à l’esprit et qu’on n’oubliera pas. Didier Daeninckx, c’est un peu ça pour moi. Une première étape de lecture marquante. La première lecture d’un collégien séquano-dionysien qui part en voyage en Seine-Saint-Denis sans le savoir. Et qui, 20 ans après, repartira en voyage en Seine-Saint-Denis pour redécouvrir son imaginaire et en déconstruire d’autres. Didier Daeninckx, c’est la première étape.’
(Wael Sghaier)

 

Puis Escapade #1 (15 h – 16 h 30)
› Micro-Folie – Sevran › Canal de l’Ourq › La Poudrerie nationale de Sevran-Livry › Zone pavillonnaire d’Aulnay-sous-Bois › Gare d’Aulnay-sous-Bois


Lors de cette première balade, Wael Sghaier vous invite à réduire votre grain micro-folie en poudre d’escampette, laissant gamberger vos pavillons auriculaires sur les portées disparues des flûtes de l’Ourcq…

_____________________________

Mon incroyable 93

Une randonnée touristique avec bagage littéraire, guidée par Wael Sghaier

 

Itinéraire littéraire, feuille de route et bonnes feuilles, parcours de lecture : le festival Hors limites vous propose, les samedis, des excursions en Seine-Saint-Denis !

 

Le programme des parcours ici

 

Mon incroyable 93, ou lorsqu’un mémoire de fin d’études d’un ancien étudiant Aulnaysien en ‘tourisme culturel et territoire’ se transforme peu à peu en épopée touristique de proximité ! Sac à dos, caméra à l’épaule et Smartphone dans la main, à pied, en bus ou à vélo, Wael Shgaier a sillonné plusieurs mois durant les quarante villes de la Seine-Saint-Denis. En attendant la sortie prochaine de son carnet de voyage et d’un documentaire, il vous propose de revenir avec lui sur quelques-uns de ses pas, à la rencontre de celles et ceux qui les ont guidés. Habitants et artistes croisés sur sa route, qui posent un regard singulier sur ce département trop souvent mal vu.
Et si le tourisme dans le 93, c’était tout simplement préférer l’ambiance village aux villégiatures, les auteurs en résidence aux résidences secondaires, refuser de se restreindre aux destinations de rêve trop communes pour rêver en commun ce territoire aux mille destinées ?

 

Parcours sur réservation :
sebastien.zaegel@bibliotheque93.fr
ou par téléphone au : 01 48 45 95 52
Départ : rendez-vous à 13 h 00 Gare-du-Nord (18, rue de Dunkerque – 75010 Paris) ou à 13 h 45 Gare de Sevran-Beaudottes (av. Avenue Raoul Dautry – 93270 Sevran)
Retour : par navette à 21 h00 Gare-du-Nord.
Toutes les étapes ne sont pas obligatoires, venez ou filez quand bon vous semble !

L’invité

Didier Daeninckx est auteur. Ouvrier imprimeur puis journaliste localier, il découvre le fait divers dans lequel il puise son inspiration romanesque. Après Meurtres pour mémoire (Gallimard, 1984) qui l’a fait connaître, il a publié près de cent titres (romans, essais, nouvelles) qui confirment une volonté d’ancrer le roman noir dans la réalité sociale et politique.

À noter

- Didier Daeninckx est l’un des premiers auteurs à avoir bénéficié, en 1986, d’une résidence dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis impulsé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.