Dim. 18 mars
Rosny-sous-Bois

Mystère sans salaire

11h00
Médiathèque Louis-Aragon
20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77
Accès
RER E Rosny-sous-Bois
Bus 118, 121, 143 Église-de-Rosny / Gare
Bus 116 Copernic

Brunch littéraire et criminel avec Philippe Jaenada

Cela pourrait faire le pitch d’une partie de Cluedo : qui est l’auteur du triple meurtre du notable Georges Girard, sa soeur et leur domestique, commis dans la nuit du 24 octobre 1941 au château d’Escoire en Dordogne, massacrés à coups de serpe, l’arme du crime ? Tout porte à croire que cela ne peut être que le fils, Henri Girard, unique héritier réputé pour son arrogance, sa violence et ses dépenses compulsives, seul rescapé du massacre qui a lancé l’alerte au petit matin et clame son innocence lorsqu’il devient le principal accusé.

En se replongeant dans les archives de cette histoire tirée d’un fait divers bien réel, Philippe Jaenada tente, à sa manière, de résoudre l’énigme de cette enquête classée sans suite à l’issu du procès médiatique qui acquitta le jeune Henri, auteur du célèbre manuscrit Salaire de la peur sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Mais soixante-dix-sept ans plus tard, le doute plane toujours…

Apportant de nouvelles pièces à conviction au dossier, les participants du Labo (le tiers lieu numérique de la ville de Rosny-sous-Bois) se sont prêtés au jeu, réalisant des plans des lieux du crime au format architecte et en 3D qui devraient, espérons-le, nous permettre d’élucider l’affaire à l’heure du brunch !

L’invité

Philippe Jaenada a publié sa première nouvelle en 1990 dans L’Autre Journal. Depuis, il a écrit une dizaine de romans, dont Le Chameau sauvage (Julliard,1997), Sulak (Julliard, 2013) et La Petite femelle (Julliard, 2015). La Serpe, son dernier roman, a reçu le Prix Femina 2017.

À lire

La Serpe, Philippe Jaenada, Julliard, 2017

À noter

- En partenariat avec Le Labo, tiers lieu numérique

 

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Les Jours heureux’ de Rosny-sous-Bois