Jeu. 29 mars
Romainville

Littérature et transhumanisme

19h00
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 Porte-des-Lilas puis bus 105 ou 129 Mairie-de-Romainville
Métro 3 Garibaldi ou 5 Bobigny-Pablo-Picasso puis Bus 318 Les-Noyers ou Bus 76 Louise-Michel Voir le lieu sur la carte

Lecture-rencontre avec Pierre Ducrozet et Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur

En adoptant Internet comme sujet et comme forme, L’invention des corps tresse des liens entre les hackers d’Anonymous et les transhumanistes de la Silicon Valley, la violence du monde et son envers aseptisé, le corps humain contemporain et le World Wide Web… Du Mexique au Guatemala, en passant par San Francisco et Los Angeles, Pierre Ducrozet nous entraine dans un road-trip où la mort et la vie se bousculent. Álvaro, jeune prof mexicain surdoué de l’informatique, est le seul rescapé du massacre d’Iguala où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. En cavale, filant vers la frontière américaine, il n’est plus qu’instinct de survie. Il se jette alors entre les griffes d’un magnat du Net et apprenti sorcier de la Silicon Valley, apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française prénommée Adèle. L’avènement d’un homme nouveau est en marche, à moins qu’une bande de pirates du XXIe siècle vienne s’interposer…

Les invités

Pierre Ducrozet est auteur et traducteur. Il fait partie de la Société Européenne des Auteurs, qui est à l’origine de la plate-forme TLHUB (Translation and Literary Hub), dédiée à la traduction multilingue. L’Invention des corps, son dernier roman, a reçu le Prix de Flore 2017.

Créé en 2010, Usbek & Rica est un magazine trimestriel de journalisme et de récit qui interroge les bouleversements les plus rapides et les plus vertigineux de notre histoire sous forme prospective. Crise écologique, terrorisme, réalité augmentée, ou bien transhumanisme sont tout autant de sujets décryptés par ‘le magazine qui explore le futur’.

À lire

Les Sentinelles du futur, Carina Rozenfeld, Syros, coll. Soon, 2013

À consulter

www.carinarozenfeld.wordpress.com