Sam. 24 mars
Montreuil

L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage

15h00
Bibliothèque Paul-Éluard
10 rue Valette
01 48 57 66 56
Accès
Métro 9 Robespierre
Bus 318 Robespierre

Lecture-rencontre avec Damien Roudeau

On voudrait pouvoir dire que le pire est derrière eux, que la France – terre présumée d’accueil et de fraternité – va pouvoir aider les migrants et les réfugiés de guerre se retrouvant à des milliers de kilomètres de chez eux à se reconstruire, à réaliser leurs rêves, à traverser la Manche… mais la colère n’est que plus forte après la lecture de Bienvenue à Calais, quand on connaît le sort final réservé par l’État français à la ‘jungle’ de Calais, aujourd’hui démantelée et fermée définitivement.

Grâce aux textes de Marie-Françoise Colombani, journaliste pour le magazine Elle, et aux croquis réalisés sur le vif par Damien Roudeau pour décrire la situation des migrants à Calais, ce livre nous plonge dans l’enfer quotidien de ce ‘no man’s land’ pour donner à un problème politique et social majeur, des noms, des visages, des souffrances, des rêves, un peu d’espoir et de dignité.

L’invité

Damien Roudeau est illustrateur et documentariste. Diplômé en illustration et en arts plastiques, il a notamment publié une douzaine de carnets en immersion, selon un principe d’observation participante, de Villiers-le-Bel à Calais, des chantiers de volontaires internationaux aux occupations d’usine, des compagnons d’Emmaüs aux travailleurs du port de Brest.

À lire

Bienvenue à Calais – Les raisons de la colère, Marie-Françoise Colombani (textes), Damien Roudeau (dessins), Actes Sud, 2016

À noter

- En partenariat avec ‘Du Salon au jardin’, festival des auteur·e·s de Montreuil

À consulter

www.facebook.com/dusalonaujardin