Jeu. 22 mars
Pierrefitte-sur-Seine

Let’s dance to the modern love !

14h30
Médiathèque Flora-Tristan
43 boulevard Jean Mermoz
01 71 86 38 00
Accès
RER D - Gare Pierrefitte-Stains
Bus 256 - arrêt Suzanne Valadon
Bus 337 et 361 - arrêt Alcide d'Orbigny
T5 - arrêt Alcide d'Orbigny

Lecture-rencontre avec Jean-Michel Guenassia

À dix-sept ans, Paul est de sexe masculin, mais son genre est très ambivalent, ce qui n’a rien pour lui déplaire. Aussi, puisqu’aimant les filles malgré les apparences, il se définit comme lesbien et fréquente les boîtes de nuit idoines.

Né de deux mères – respectivement tatoueuse et restauratrice – et de père inconnu, Paul décide de partir à la recherche de ce dernier après que sa génitrice, victime d’un infarctus, lui ait révélé son nom sur son lit d’hôpital. Commence pour lui une série d’aventures picaresques qui, au fil de ce roman d’apprentissage parlant d’amour, de filiation et d’identité sexuelle avec tendresse et fantaisie, le mèneront sur la route du célèbre androgyne mentionné dans le titre : David Bowie !

L’invité

Après avoir été avocat puis scénariste pour la télévision et auteur dramatique, Jean-Michel Guenassia a fait paraître son premier roman, Le Club des incorrigibles optimistes, chez Albin Michel en 2009, qui fut récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens. De l’influence de David Bowie… est son cinquième roman.

Séance scolaire

Public

Séance scolaire avec une classe de 2nde du Lycée Maurice-Utrillo

À lire

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2017