Sam. 24 mars
Aulnay-sous-Bois

Les permanences du Roissy-Express

16h30
Bibliothèque Dumont
12 boulevard du Général-Gallieni
01 48 79 41 80
Accès
RER B Aulnay-sous-Bois

60 minutes d’arrêt en gare d’Aulnay avec Alice Diop & Benoît Peyrucq (Mon incroyable 93, étape #2)

De sa lecture des Passagers du Roissy-Express, journal de bord d’un voyage effectué en 1989 par François Maspero et Anaïk Frantz entre les deux terminus du RER B, Alice Diop dira plus tard qu’elle fut une sorte de Discours de la méthode pour son propre travail : ‘c’est la première fois que je lisais, par les mots d’un écrivain, des territoires et des gens que j’avais connus qui me permettaient de les regarder pour ce qu’ils étaient vraiment et de me dire que c’était important de les regarder de cette manière-là.’
En compagnie de l’aquarelliste Benoît Peyrucq, nourrissant avec lui un projet autour de ce livre aux Ateliers Médicis Clichy-Monfermeil et à proximité de l’une des stations desservies par cette ligne qui traverse l’Île-de France du nord au sud, ils parleront de cette nécessité qu’ils éprouvent de reconduire presque trente ans plus tard ce récit de la périphérie. Et, depuis cette relation qu’ils tissent entre le regard et les mots, de la capacité du cinéma à mettre des images sur ce qu’on n’entend plus.

 

Puis Escapade #2 (17 h 30 – 19 h 30)
› Gare d’Aulnay-sous-Bois › Cité Pierre Sémard du Blanc-Mesnil › Délice Blankok

Lors de cette seconde balade, Wael Sghaier vous invite à des transports en commun et des égarements passagers, des courses d’orientations sur des plans obliques où se perdre avec délice : la cité va craquer comme le bois qui travaille…

_____________________________

Mon incroyable 93

Une randonnée touristique avec bagage littéraire, guidée par Wael Sghaier

 

Itinéraire littéraire, feuille de route et bonnes feuilles, parcours de lecture : le festival Hors limites vous propose, les samedis, des excursions en Seine-Saint-Denis !

 

Le programme des parcours ici

 

Mon incroyable 93, ou lorsqu’un mémoire de fin d’études d’un ancien étudiant Aulnaysien en ‘tourisme culturel et territoire’ se transforme peu à peu en épopée touristique de proximité ! Sac à dos, caméra à l’épaule et Smartphone dans la main, à pied, en bus ou à vélo, Wael Shgaier a sillonné plusieurs mois durant les quarante villes de la Seine-Saint-Denis. En attendant la sortie prochaine de son carnet de voyage et d’un documentaire, il vous propose de revenir avec lui sur quelques-uns de ses pas, à la rencontre de celles et ceux qui les ont guidés. Habitants et artistes croisés sur sa route, qui posent un regard singulier sur ce département trop souvent mal vu.
Et si le tourisme dans le 93, c’était tout simplement préférer l’ambiance village aux villégiatures, les auteurs en résidence aux résidences secondaires, refuser de se restreindre aux destinations de rêve trop communes pour rêver en commun ce territoire aux mille destinées ?

 

Parcours sur réservation :
sebastien.zaegel@bibliotheque93.fr
ou par téléphone au : 01 48 45 95 52
Départ : rendez-vous à 13 h 00 Gare-du-Nord (18, rue de Dunkerque – 75010 Paris) ou à 13 h 45 Gare de Sevran-Beaudottes (av. Avenue Raoul Dautry – 93270 Sevran)
Retour : par navette à 21 h00 Gare-du-Nord.
Toutes les étapes ne sont pas obligatoires, venez ou filez quand bon vous semble !

Les invités

Née à Aulnay-sous-Bois, fille de parents sénégalais, Alice Diop a grandi jusqu’à l’âge de 10 ans dans la Cité des 3000. Documentariste, ses films ont reçu de nombreux prix, notamment le César 2017 dans la catégorie du meilleur court-métrage pour Vers la tendresse.

Aquarelliste, Benoît Peyrucq réalise depuis onze ans des croquis d’audience  lors des procès. Collaborant avec l’Agence France Presse, ses dessins paraissent dans des journaux tels que Libération, Le Figaro ou encore sur la chaine Canal+.