Mer. 28 mars
Saint-Ouen

Les mille et un mondes de Malika Ferdjoukh

14h00
Médiathèque Persépolis
4 avenue Gabriel-Péri
01 71 86 34 93
Accès
Métro 13 Mairie-de-Saint-Ouen
Bus 85, 137, 173, 237, 274 L'Audonienne

Lecture-rencontre avec Malika Ferdjoukh

Dans ses romans truffés de références romanesques, musicales et cinématographiques (principalement le cinéma américain), Malika Ferdjoukh s’attache à raconter des histoires de famille et de fratrie où se mêlent l’ambivalence des sentiments de l’être humain à l’apprentissage de la vie : l’amour, la haine, l’amitié, la peur… sont les éléments fondateurs de son oeuvre.
Vacillant entre roman policier et d’aventures, l’auteure dépasse les frontières des genres en portant une grande attention au style et au renouvellement des techniques de narration. Donnant de la profondeur à ses personnages, elle dépeint des enfants ou adolescents le plus souvent orphelins, parfois meurtris et mal dans leur peau, que l’on aime pour leur marginalité, leur étrangeté, leur fragilité et leur courage.
La rencontre avec Malika Ferdjoukh permettra aux élèves des clubs lecture des collèges Michelet et Jean-Jaurès d’aborder avec elle son parcours, son métier d’auteure et l’univers qui compose ses livres.

L’invité

Après une Maîtrise de lettres et de cinéma à La Sorbonne, Malika Ferdjoukh conjugue un temps le métier de professeure des écoles avec celui d’écrivain. Elle est l’auteure de scénarios pour la télévision et surtout d’une vingtaine de romans de littérature jeunesse parus principalement aux éditions de l’École des loisirs, dont Les Joues roses (1993), Minuit-Cinq (2002), et Quatre soeurs (2003, 2010).

À noter

- La rencontre est modérée par le club lecture du collège Michelet, avec la participation du club lecture du collège Jean Jaurès