Sam. 24 mars
Montreuil

L’engagement par les mots

15h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Lecture-rencontre avec Pierre Banos, Justine Haré, Sylvain Levey & Isabelle Rossignol, animée par Agathe Guilhem

Existe-t-il une littérature engagée ? Mais ça veut dire quoi l’engagement, être engagé ? Par rapport à qui, à quoi… à soi, aux autres ?
Pour tenter de répondre à ces questions, deux maisons d’édition indépendantes sont invitées à participer au débat : les Éditions Théâtrales, avec leur directeur Pierre Banos, et les Éditions Talents Hauts, portées par Justine Haré, parleront de leur travail d’éditeur aux partis pris bien affirmés.
À leurs côtés, Sylvain Levey et Isabelle Rossignol évoqueront les sujets qui peuplent leurs écrits et qui leur tiennent à coeur, tels que la sexualité, la politique, la famille, ou encore le monde du travail.
Une rencontre portée sous le signe de la conviction, en compagnie des jeunes de Lékri Dézados et d’Agathe Guilhem qui les a accompagnés dans la préparation de cette séance.

Les invités

Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales, dirige la collection ‘Théâtrales Jeunesse’ avec Françoise du Chaxel et est par ailleurs maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Proche du théâtre-éducation, il participe aux actions de plusieurs associations (Anrat, Scènes d’enfance – Assitej France).

Justine Haré est éditrice chez Talents Hauts, une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse aux thématiques engagées sur les questions des discriminations et du sexisme.

Acteur et auteur, Sylvain Levey a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, pour enfants, adolescents et adultes, souvent publié aux éditions Théâtrales. Il a reçu en 2011 le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram et en 2015 le prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre.

Isabelle Rossignol réalise des documentaires et écrit des fictions pour France-Culture. Formatrice et animatrice d’atelier d’écriture, elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions du Rouergue et de nombreux romans jeunesse sur des thèmes difficiles ou engagés (l’homosexualité, le chômage, l’IVG, les premières expériences sexuelles et la pornographie), essentiellement à L’École des loisirs.

À lire

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, Sylvain Levey, Éditions Théâtrales Jeunesse, 2017

 

Les âmes vives (titre provisoire), Isabelle Rossignol, Talents Hauts, 2018 (à paraître)

À noter

- Dans le cadre du club Lékri Dézados