Ven. 30 mars
Sevran

L’Affaire Furtif

19h30
Bibliothèque Elsa-Triolet
9 place Elsa-Triolet
01 41 52 45 80
Accès
RER B Sevran-Livry puis bus 618 Général-de-Gaulle

Concert littéraire de Sylvain Prudhomme & Reeve Schumacher

Mais quelle est donc au juste cette ‘affaire Furtif’ ? Il nous est en effet raconté qu’un voilier, le Furtif, quitte Lisbonne un jour et met le cap sur le sud. Et de là, c’est un mystère, les médias s’en mêlent et font de cette affaire un mystère à démêler. Il y a donc une poursuite, des hélicoptères, une surenchère de gros titres, une enquête : le Furtif a disparu. Puis il réapparaît, dix ans plus tard. Sur le minuscule archipel où ils étaient venus s’échouer, on retrouve des traces laissées par les passagers, tous artistes à leur manière : le journal de bord d’un professeur de linguistique, les outils d’un sculpteur génial, des cahiers de botanique, un traité d’anarchitecture, etc.

Utopie minuscule, roman d’aventures aventureux mais sans aventures et poème sans poésie – mais poème quand même !, conte philosophique et fable sur les formes de vie possible, Sylvain Prudhomme viendra manier en live l’énigme et l’humour qui sont au cœur du texte, en jouant de ses différents registres accompagné du non moins surprenant Reeve Schumacher : musicien sur ‘vinyles incisés’ !

Les invités

Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, traduit en plusieurs langues, et il a traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012) a obtenu le Prix Louis Guilloux et son roman Les Grands (Gallimard) a remporté de nombreux prix tels que le Prix Porte Dorée 2015 et Légende (Gallimard, 2016) a été finaliste du Grand prix de l’Académie française.

Né à Minneapolis, Reeve Schumacher est artiste, musicien et compositeur. Sonic Braille, son dernier projet sonore, se construit à partir de vinyles incisés d’encoches qui, jouer ensemble, produisent un son très étrange, à la fois percussif et lancinant.

Durée

1h00

À lire

L’Affaire Furtif, Sylvain Prudhomme, Gallimard (ré-édition), 2018

À noter

- Réservation : 01 41 52 47 20