Lun. 26 mars
Neuilly-Plaisance

La Planète sauvage

10h00
Cinéma La Fauvette
21 avenue Daniel-Perdrigé (Plateau d’Avron)
01 41 53 34 98

Projection du film de Roland Topor & René Laloux [suivie d’une rencontre avec Alexandre Devaux & Muzo]

Le dessinateur Muzo, en résidence In Situ au collège Jean-Moulin et à la bibliothèque Guy-de-Maupassant de Neuilly-Plaisance, a décidé de consacrer la carte blanche que lui a proposé le festival Hors limites à une (re)découverte de l’œuvre de Roland Topor. En compagnie d’Alexandre Devaux, commissaire de l’exposition Le Monde ­selon Topor à la Bibliothèque nationale de France, ils présenteront ce chef-d’œuvre du cinéma d’animation réalisé en 1973 avec René Laloux. S’adressant aux enfants autant qu’aux adultes, La Planète sauvage imagine un monde où les humains auraient été réduits au statut d’animaux de compagnie par des créatures géantes, et propose une allégorie politique sur les thèmes de l’esclavage, de la révolte, de la civilisation et de la barbarie.

Les invités

Alexandre Devaux est auteur, historien de l’art et iconographe indépendant. Il a été commissaire de l’exposition Le monde ­selon Topor à la BnF et a publié deux livres sur l’artiste, Topor dessinateur de presse (2014) et Topor voyageur du livre (2016) aux éditions Les Cahiers dessinés.

Muzo, peintre, graveur, illustrateur et auteur a commencé à publier et exposer dans les années 80. Ses premières publications se font dans Hara-Kiri, Métal Hurlant, Actuel ou Libération. En 2015, Actes Sud lui propose de faire une collection psy à destination des enfants, Les petits tracas de Théo et Léa. 7 titres sont parus depuis 2016.

Séance scolaire

Public

Séance scolaire avec une classe de 4e du collège Jean-Moulin

À noter

- Muzo est en résidence au collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance, dans le cadre du programme In Situ : résidences de création artistique en collège impulsée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis