Sam. 17 mars
Saint-Denis

La Commune, une histoire gravée dans la Presse

16h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis- Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d'Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique de Saint-Denis
Tram T5 Marché de Saint-Denis
Tram T8 Porte de Paris

Lecture-rencontre avec Raphaël Meyssan

Véritable gageure artistique, Les Damnés de la Commune se compose, intégralement, de plusieurs centaines de gravures recadrées, sélectionnées parmi plus de quinze mille documents issus de journaux d’époque et scannés par Raphaël Meyssan. Et lorsque l’on connaît l’origine de cette recherche documentaire titanesque et de ce travail d’orfèvre, ce roman graphique n’en devient que plus attachant. À la bibliothèque historique de Paris, Raphaël Meyssan découvrit en effet par hasard l’existence d’un certain Lavalette, communard ayant habité dans son immeuble cent cinquante ans plus tôt. C’est donc d’un vieux voisin dont l’auteur s’est attaché à reconstituer l’histoire, et, à travers elle, celle du peuple parisien et du contexte qui conduisit à l’insurrection.

Associé à cette rencontre, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis vous propose, à l’issue de celle-ci, une visite libre de la collection sur la Guerre de 1870 et la Commune de Paris. L’occasion – avant d’y retrouver le dimanche 18 mars l’auteure Michèle Audin, pour la seconde partie du cycle ‘La Commune de Saint-Denis’ – de voir des œuvres originales évoquant l’assassinat de Victor Noir, l’emprisonnement de Jean Rochefort, la famine, les échappées des ballons postes hors de Paris et bien d’autres évènements marquants de l’histoire communarde !

L’invité

Raphaël Meyssan est graphiste indépendant, travaillant dans le domaine non commercial. Ses clients sont des personnes qui ont des choses à dire et non à vendre : artistes, chercheurs, psychanalystes, archiviste. C’est à leur contact qu’est née l’idée des Damnés de la Commune (Delcourt, 2017), son premier livre.

À lire

Les Damnés de la Commune 01. À la recherche de Lavalette, Raphaël Meyssan, Delcourt, 2017

À noter

- Rendez-vous dimanche 18 mars, 15h, au Musée d’art et d’histoire, pour la seconde partie du cycle ‘La Commune de Saint-Denis’