Ven. 30 mars
Stains

Complice du pire

13h30
Médiathèque Louis-Aragon
FAce au 27 Avenue Marcel Cachin. Entrée parvis
01 55 93 63 35
Accès
RER D : arrêt Pierrefitte-Stains puis bus 150, arrêt Les Parouzets ou Mairie de Stains.
Bus 255, 252 : arrêt Mairie de Stains ou Les Parouzets
Bus 253 : arrêt mairie de Stains

Lecture-rencontre avec Sébastien Spitzer

Magda Goebbels, l’épouse du ministre de la propagande d’Hitler, s’est rendue tristement célèbre par son suicide et l’empoisonnement de ses enfants, alors que Berlin est bombardé et que le IIIe Reich vit ses dernières heures. Dans Ces rêves qu’on piétine, Sébastien Spitzer raconte l’histoire de cette ‘Médée moderne’ mais aussi celle d’Ava, une jeune juive déportée à Auschwitz. Survivante, elle ramène avec elle des camps une terrible relique : les lettres de son père Richard Friedländer, arrêté au moment des premières rafles, qui était également le beau-père de Magda Goebbels. Elle n’a rien fait pour le sauver.

Avec en toile de fond cette réflexion sur la force du fanatisme ou de l’ambition qui peut parfois s’assouvir au prix du sacrifice des siens, Sébastien Spitzer partagera ses interrogations avec les élèves du lycée Maurice Utrillo autour des notions de sacrifice, de survie, de mémoire qui sont au cœur de son livre.

L’invité

Sébastien Spitzer est journaliste et écrivain. Il a notamment travaillé en free-lance pour TF1, M6 ou le magazine Rolling Stone et a réalisé plusieurs enquêtes sur le Moyen-Orient, l’Afrique et les États-Unis. Ces rêves qu’on piétine, paru aux éditions de l’Observatoire, est son premier roman.

Séance scolaire

Public

Séance scolaire avec deux classes de 2nde et 1ère du lycée Maurice-Utrillo

À lire

Ces rêves qu’on piétine, Sébastien Spitzer, L’Observatoire, 2017