Ven. 23 mars
Pantin

Héroïques, les femmes de la Première Guerre mondiale

18h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
102 avenue Jean-Lolive
01 49 15 45 04
Accès
Métro 5 station Église-de-Pantin
Bus 249 Lycée Simone-Weil
Bus 330 Ciné-104

Lecture-rencontre avec Florence Cadier & Jessie Magana

Pendant la Première Guerre mondiale, alors que les hommes sont sur le front, les femmes les remplacent aux champs ou à l’usine. Certaines s’engagent même dans des actions de résistance ou d’espionnage. Pourtant, on ne retient de cette guerre que les tranchées et les soldats. Dans l’ourlet de nos jupes de Florence Cadier raconte le destin d’Adèle, une de ces femmes espionnes de la Grande Guerre. Le roman est publié chez Talents Hauts dans la collection Les Héroïques dont le fil rouge est de donner une voix aux héros et héroïnes de l’ombre. Jessie Magana, directrice de la collection et Florence Cadier échangeront sur la nécessité de rendre visible les oubliés des manuels d’histoire et des médias.

Les invités

Jessie Magana est auteure jeunesse, éditrice indépendante et directrice de collection. Elle travaille sur des ouvrages historiques et de sciences humaines pour adultes et adolescents, et dirige notamment Les Héroïques, des romans historiques pour adolescents chez Talents Hauts. Elle est auteure de romans et de documentaires engagés, avec comme fil rouge l’égalité entre les sexes et entre les peuples.

Florence Cadier est écrivaine. Auparavant journaliste en presse écrite puis audiovisuelle, elle publie son premier livre pour la jeunesse en 1995, suivi de nombreux ouvrages dont Le Rêve de Sam (Gallimard Jeunesse, 2008) et L’Ombre d’un père (Thierry Magnier, 2013). Elle anime des ateliers d’écriture pour enfants et a créé l’association Mots en vadrouille.

Durée

1h30

À lire

Dans l’ourlet de nos jupes, Florence Cadier, Talents Hauts, 2017

 

Celle qui voulait conduire le tram, Catherine Cuenca, Talents Hauts, 2017

À noter

- Réservation : 01 49 15 45 04