Sam. 17 mars
Montreuil

Entre nos mains, entre nos jambes

15h30
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Duo Concordan(s)e avec Carole Martinez & Pascale Houbin

Deux sœurs quinquagénaires préparent la chambre nuptiale de la fille de l’une d’elles.

Affairées, leurs mains travaillent. Mais autour du lit des futurs mariés des mots arrivent.

Mots et mains raconteront ce qui fait silence, ils raconteront l’entrejambe. Il sera question du désir et du plaisir féminins. Que peut-on en dire ? Que peuvent-elles en dire ? Pourquoi taire nos jouissances et nos impuissances ?

Et si nous racontions simplement à travers ces deux femmes, une toute petite part de l’orgasme au féminin, si nous cherchions les mots, si nous nous en amusions même.

Nous pourrions dénicher dans la trousse de nos gestes ceux qui se frottent avec plaisir au texte et en voir les possibles étincelles.

Une certitude : on n’épuisera pas le sujet !

Les invités

Carole Martinez est écrivaine. Le Cœur cousu (Gallimard, 2017), son premier roman, lui a valu le troisième prix Ouest-France Étonnants Voyageurs. En 2011, elle publie Du domaine des murmures (Gallimard) qui est récompensé par le Goncourt des lycéens, puis La Terre qui penche (Gallimard) en 2015. Elle écrit également pour la jeunesse, ainsi que des scénarios pour la bande dessinée, notamment la série Bouche d’Ombre avec Maud Begon au dessin.

Danseuse et chorégraphe, Pascale Houbin fonde sa compagnie Non de Nom en 1987. Ses créations chorégraphiques intègrent très vite d’autres disciplines : théâtre, littérature. Depuis 2002, elle réalise une série de vidéos Aujourd’hui à deux mains, une collection de portraits gestuels filmés. En 2015, elle réalise le film Le Geste exilé, commande de l’association Travesias.

Durée

1h00

À lire

- CONCORDAN(S)E 5, collectif, L’Oeil d’Or, 2018

À noter

- En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un(e) chorégraphe et un(e) écrivain

À consulter

www.concordanse.com