Dim. 18 mars
Saint-Denis

Entendre et voir la Commune

15h00
Musée d’art et d’histoire
22 bis Rue Gabriel Péri
01 42 43 05 10
Accès
Métro ligne 13, station Porte de Paris
RER D, arrêt Gare de Saint-Denis
Bus 154 : arrêt Marché de Saint-Denis
Bus 153, 170, 239, 253, 254, 255 : arrêt Porte de Paris Métro – Stade de France
Tram T1 arrêt Basilique de Saint-Denis, T5 arrêt Marché de Saint-Denis, T8 arrêt Porte de Paris

Lecture-rencontre avec Michèle Audin

Comme une rivière bleue, le dernier livre de Michèle Audin, redonne un corps de personnage de fiction aux acteurs oubliés de cette épopée populaire, égalitaire et ardente qu’a été la Commune de Paris. Depuis la ferveur et la joie qui suivirent l’insurrection du 18 mars jusqu’aux débats enfiévrés que ce formidable vent de liberté fit gonfler dans les journaux, les assemblées, les clubs et les mairies, mais à travers, également, les espoirs, les peurs et les amours de cette multitude d’anonymes. En seconde partie du cycle ‘La Commune de Saint-Denis’, et après l’invitation de l’auteur Raphaël Meyssan le samedi 17 mars à la médiathèque du Centre-ville, c’est sous le signe de l’ardeur, plus que du sacrifice et de la tragédie, que le Musée d’art et d’histoire a choisi de placer cette traversée du Paris communard.

Sur un rythme de Carmagnole, cette rencontre avec Michèle Audin sera donc ponctuée d’extraits de son texte lus par des bibliothécaires et des usagers de la médiathèque, tandis que l’équipe du Musée d’art et d’histoire se chargera de l’illustrer par quelques œuvres marquantes tirées des collections.

L’invité

Née à Alger, Michèle Audin est la fille de Maurice Audin, dont l’assassinat par l’armée française défraya la chronique. Mathématicienne, elle a enseigné à Genève, Orsay, et Strasbourg, en ayant à cœur de transmettre l’histoire des mathématiques tout comme, dans ses livres, celle des anonymes.

À lire

Comme une rivière bleue, Michèle Audin, L’Arbalète/Gallimard, 2017

À noter

- Rendez-vous samedi 17 mars, 16h, à la médiathèque Centre-ville, pour la première partie du cycle ‘La Commune de Saint-Denis’