Sam. 24 mars
Les Lilas

En toute pyromanie

18h00
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20
Accès
Métro 11 Mairie-des-Lilas
Bus 129, Till'Bus Paul-de-Kock

Concert littéraire de James Noël, Priscille Gfeller-Oehninger & Alexis Gfeller

Le Pyromane adolescent de James Noël est un recueil de feu, de sang et d’amour fou, produit par un auteur qui sème plus d’une quinzaine de livres sur sa dé/route. Invité l’année dernière à réaliser la clôture d’Hors limites, il nous revient, pour cette nouvelle édition, en compagnie du pianiste suisse Alexis Gfeller et de l’altiste Priscille Gfeller-Oehninger, avec une performance tout feu tout flamme intitulée En toute pyromanie – étincelles du Pyromane adolescent attisées d’extraits de son roman Belle merveille. Après une semaine de résidence au théâtre de Vevey, ils ont trouvé un angle pour faire feu et proposer le grand embrasement dans les lacs suisses, se jetant en poème-fleuve dans le bassin Caraïbe : du jazz inflammable et des volutes de mots sur la planche de salut de la chaleur humaine.

Attention, imaginaire qui chauffe et qui brûle !

Les invités

James Noël est poète, écrivain et chroniqueur haïtien. Il a écrit pour plusieurs revues et divers ouvrages collectifs, et a publié une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie, souvent mis en musique et mis en bouche par des artistes. Belle merveille, paru aux éditions Zulma en 2017, est son premier roman.

Violoniste et altiste, Priscille Gfeller-Oehninger collabore avec des chanteurs et travaille dans divers projets de théâtre et de lecture. Parallèlement, elle développe un jeu plus contemporain et improvisateur.

Alexis Gfeller est pianiste, compositeur et arrangeur formé au Collège Voltaire de Genève puis diplômé du Conservatoire de Montreux. Musicien très actif sur les scènes européennes, il apparaît très souvent en concert dans diverses formations et sur plus d’une quinzaine d’albums. Il compose régulièrement de la musique ou des bandes-son pour le théâtre.

À lire

Le Pyromane adolescent, James Noël, Points, 2015

 

Belle merveille, James Noël, Zulma, 2017