Sam. 31 mars
Romainville

Elle regarde passer les gens (lecture intégrale)

10h00
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 + Bus 105 & 129 Mairie de Romainville
Métro 3 & 5 + bus 318 Les Noyers
Bus 76 Louise-Michel

Lecture-performance d’Anne-James Chaton & ses invités

En considérant que le XXe s’est arrêté avec la mort de Lady Di, Anne-James Chaton donne le ton d’une historiographie faisant fi des guerres et des grandes batailles et imagine ce que serait l’histoire occidentale racontée du point de vue des grandes figures féminines ayant marqué l’imaginaire collectif. Treize femmes illustres se côtoient donc dans ce texte-fleuve, fluide et sans coutures. Toutes rassemblées sous le même pronom personnel sujet qui lance chacune des phrases du livre : ‘elle’. Traversant le siècle sous cette bannière commune, et sans qu’aucun nom propre ne soit jamais écrit, ‘elle’, de Camille Claudel, se transforme peu à peu en Mata Hari puis en Virginia Woolf, avant de devenir Claude Cahun ou Margaret Thatcher en un glissement presque imperceptible, mais significatif au bout de quelques phrases…

Pour la première fois, Elle regarde passer les gens sera lu dans son intégralité : par l’auteur et des invités-surprises parmi lesquels vous reconnaitrez, peut-être, quelques vieilles connaissances !

Les lecteurs, par ordre d’apparition sont :
Jeanne Guyon

Angèle Prunenec

Françoise Lebeau

Yves Pagès

Bruno Chaton

Félicité Chaton

Annie Ohayon

Nadine Varoustikos

Coco Petitpierre

Yvan Clédat

Françoise Clédat

Benoît Bradel

Béatrice Joinet

Hubert Colas

Rodolphe Congé

Eric Didry

Marie-Pia Bureau

Anne-James Chaton

 

L’invité

Poète sonore et performeur, Anne-James Chaton a publié plusieurs recueils et albums dont Vies d’hommes illustres d’après les écrits d’hommes illustres (Al Dante, 2011). Il collabore souvent avec des musiciens comme Andy Moor (The Ex) et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe Sonic Youth. Elle regarde passer les gens (Verticales, 2016) est son dernier livre.

Durée

6h00

À lire

Elle regarde passer les gens, Anne-James Chaton, Verticales, 2016

À noter

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Les Pipelettes’ de Romainville

 

- Durée : 6h (entrées et sorties libres)