Mar. 27 mars
Stains

Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es

14h00
Médiathèque Louis-Aragon
FAce au 27 Avenue Marcel Cachin. Entrée parvis
01 55 93 63 35
Accès
RER D : arrêt Pierrefitte-Stains puis bus 150, arrêt Les Parouzets ou Mairie de Stains.
Bus 255, 252 : arrêt Mairie de Stains ou Les Parouzets
Bus 253 : arrêt mairie de Stains

Lecture-rencontre avec Magali Wiéner

Théo, Mario, Yoan, Maël, Diane, Yannis, Antonin, Jeff, Mika, et Benjamin : dix adolescents de la même classe de troisième qui se racontent, tour à tour. Écrit sous la forme de nouvelles, Magali Wiéner nous plonge dans les turpitudes de cet âge parfois difficile où tout est à construire, à inventer.

Qu’il soit question de se défaire de modèles parentaux parfois défaillants, de choisir sa route, d’assumer ses choix, de se réjouir de ses victoires, de tomber amoureux ou de vivre ses passions, ces récits sont des éclats de vie composés de regrets, de joies, d’envies mais aussi de drames auxquels il faut faire face, loin de l’innocence qui nous berçait enfant. Mois après mois, cette bande de copains grandit et cherche à s’émanciper des scénarios que font les adultes pour eux.
Cette rencontre avec les élèves des clubs roman des collèges Joliot Curie, Pablo Neruda et Sainte Marie sera l’occasion pour Magali Wiéner de confronter réalité et fictions adolescentes stanoises.

L’invité

Magali Wiéner publie des documentaires et des romans pour la jeunesse depuis les années 2000, et mène en parallèle une carrière d’enseignante. Elle est notamment l’auteure de Les Carcérales, Un garçon si gentil (Milan, 2010 et 2014), ou encore La Claque (Thierry Magnier, 2013).

Séance scolaire

Public

Séance scolaire avec les clubs roman des collèges Joliot-Curie, Pablo-Neruda et Sainte-Marie

À lire

À quoi tu ressembles ?, Magali Wiéner, Éditions du Rouergue, 2017