Ven. 30 mars
Noisy-le-Sec

‘Des gamins normaux de Clichy-sous-Bois’

14h30
Médiathèque Roger-Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
01 49 42 67 19
Accès
RER E Noisy-le-Sec
Bus 105 Jeanne-d'Arc

Lecture-rencontre avec Michel Simonot

Cela fait maintenant plus de dix ans qui Bouna Traoré et Zyed Benna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, sont morts électrocutés dans le transformateur EDF où ils s’étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police. L’enquête démontrera qu’ils n’avaient commis aucun délit. ‘Ce dossier, ce sont des enfants qui courent parce qu’ils voient la police et la police qui court parce qu’elle voit des enfants courir’, plaidera dix ans plus tard, lors du procès des policiers pour ‘non-assistance à personnes en danger’, l’avocat Emmanuel Tordjman.

Michel Simonot a consigné ces mots entendus au tribunal ainsi que les échanges radios entre policiers, le soir du drame. Delta Charlie Delta déploie ainsi une forme chorale, à laquelle se joignent également les voix inventées de Zyed, Bouna et Muhittin Altun, le survivant. Une forme à la fois lyrique et documentaire, articulant le poétique au politique, autour de laquelle Michel Simonot échangera avec les élèves du lycée Théodore-Monod. Il sera bien sûr question de cette tragédie ayant marqué la mémoire collective, particulièrement en Seine-Saint-Denis, mais également du choix artistique qu’a fait l’auteur d’inscrire celle-ci dans la grande tradition des tragédies antiques.

L’invité

Sociologue de la culture et homme de théâtre, Michel Simonot est écrivain et metteur en scène. Il est l’auteur d’une vingtaine de textes portés à la scène ou réalisés à France Culture. Il a reçu en 2017 le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram.

Séance scolaire ouverte au public

Public

Séance scolaire avec la 1ère professionnelle option mode du lycée Théodore-Monod

À lire

Delta Charlie Delta, Michel Simonot, Espaces 34, 2016