Mar. 27 mars
Bobigny

Delta Charlie Delta

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56
Accès
Métro 5 Bobigny-Pablo-Picasso
Tram T1 Hôtel-de-Ville-de-Bobigny

Rencontre avec Michel Simonot animée par les élèves de 3e du collège Jean-Pierre Timbaud, et lecture d’extraits par les élèves de l’option théâtre du Lycée Louise-Michel

Bouna Traoré, Zyed Benna : deux visages adolescents figurant la tragédie, présences fantomatiques réapparaissant imprimées sur banderoles, affiches et tee-shirts à mesure que celle-ci semble se répéter. Michel Simonot leur invente une voix, comme il restitue celle de Muhittin Altun, le survivant, réfugié avec eux dans le transformateur électrique. Sont consignés, également, les échanges radios entre policiers, les mots entendus et prononcés dix ans plus tard au tribunal, reconstituant minute par minute cette soirée d’octobre 2005. Face à la cacophonie des prises de paroles et des prises à partie que déclenchèrent ce drame et les semaines de manifestations violentes qui s’en suivirent, Delta Charlie Delta déploie sa forme chorale, à la fois lyrique et documentaire, articulant le poétique au politique dans la grande tradition des tragédies antiques.

L’invité

Sociologue de la culture et homme de théâtre, Michel Simonot est écrivain et metteur en scène. Il est l’auteur d’une vingtaine de textes portés à la scène ou réalisés à France Culture. Il a reçu en 2017 le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram.

Séance scolaire ouverte au public

À lire

Delta Charlie Delta, Michel Simonot, Espaces 34, 2016