Mer. 28 mars
Rosny-sous-Bois

De Gary au Ché : une certaine promesse…

19h30
Cinéma de l'Espace Georges-Simenon
Place Carnot
Accès
RER E Rosny-sous-Bois
Bus 121 Église-de-Rosny

Lecture-rencontre avec François-Henri Désérable [suivie de la projection de Carnets de voyage de Walter Salles]

M. Piekielny, c’est ce voisin discret, anonyme, cette ‘souris triste’ de Wilno, qui fait une apparition discrète, furtive, dans La Promesse de l’aube, autobiographie romancée de Romain Gary. Un jour, il fait promettre au petit Romain de dire, quand il rencontrera de grands personnages, qu’au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny…

Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain, Gary s’est toujours acquitté de sa promesse : ‘Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme’. François-Henri Désérable part à la recherche de ce M. Piekielny, et raconte à travers lui, la vie de ce mystificateur génial qu’était Romain Gary.
Cette rencontre sera suivie de la projection de Carnets de voyage de Walter Salles, biographie du Ché qui sera le sujet du prochain roman de l’auteur invité.

L’invité

Après une carrière de joueur de hockey, François-Henri Désérable se consacre à l’écriture. Il remporte plusieurs prix pour ses deux premiers livres, Tu montreras ma tête au peuple et Évariste. Avec Un certain M. Piekielny (Gallimard, 2017), son dernier roman,, il part sur les traces d’un personnage de La Promesse de l’aube de Romain Gary.

À lire

Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable, Gallimard, 2017

À noter

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Les Jours heureux’ de Rosny-sous-Bois

 

- Dans le cadre des soirée Ciné-Lumière

 

- Programme 

19h30 à 20h30 : rencontre avec François-Henri Désérable
20h30 à 21h : dédicace & apéritif offert

21h : projection du film Carnets de voyage

 

- Tarif : 3€