Sam. 17 mars
Le Pré Saint-Gervais

Dans les tranchées de l’empire colonial

19h00
Bibliothèque François-Mitterrand
46 avenue Jean-Jaurès
01 48 44 69 96
Accès
Métro 11
Tram T3b Porte-des-Lilas
Bus 61 Place Séverine
Bus 170 Jean-Jaurès

Lecture-rencontre avec TemPoe

En 1916, la guerre s’enlise en France et les soldats désespèrent. Les hauts gradés, qui veulent frapper un grand coup, se préparent à lancer d’importantes offensives mais les hommes manquent à l’appel. Qu’à cela ne tienne, l’Afrique et certaines colonies du monde participeront à l’effort de guerre.
En suivant le destin de Demba Diop, jeune chasseur Sénégalais enrôlé de force dans l’armée française pour combattre en première ligne dans l’enfer des tranchées de 14-18, au sein de ce qu’on appelait alors ‘Les Forces noires’, TemPoe témoigne des difficultés rencontrées par les tirailleurs sénégalais : la découverte du pays, la nécessité de se battre pour une cause dont on ignore tout, le froid extrême, la solitude au milieu de tant de nationalités, les langages mêlés…
Cette bande dessinée historique est un album hommage aux oubliés de la Grande Guerre qui se sont sacrifiés pour la France, sans qui l’issue du conflit n’aurait certainement pas été celle que l’on connait.

L’invité

TemPoe – pseudonyme BD de Thierry Bonneyrat – est auteur jeunesse, scénariste BD et de films. Il a étudié la littérature et est diplômé en Lettres Modernes.

À lire

Demba Diop, TemPoe (scénariste), Mor (dessinateur), Petit à petit, 2017

À noter

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Temps-livres’ du Pré Saint-Gervais

 

- Dans le cadre du cycle de commémoration Est Ensemble 2018 – 100 ans après, construire la paix