Sam. 17 mars
Le Bourget

Conjuguer l’Histoire au présent

15h00
Médiathèque Le Point d'Interrogation
1 allée André-Cadot
01 48 38 82 28
Accès
RER B Le Bourget
Bus 133, 152 Anizan-cavillon-Hôtel-de-ville
Bus 143 Jean-Jaurès, Division Leclerc

Lecture-rencontre avec Aline Kiner & Yann Potin

Avec La Nuit des béguines, roman historique passionnant sur cette communauté de femmes vivant émancipée de la domination masculine et sur les persécutions dont elles firent l’objet, Aline Kiner a dû mobiliser des connaissances puisées à de multiples champs d’études historiques (histoire politique et religieuse, mais aussi économique, sociale, architecturale et relative à la vie quotidienne) pour incarner dans la fiction – et de façon aussi prégnante – cet épisode souvent méconnu et pourtant galvanisant du XIVe siècle. Aussi, lors de cette discussion avec l’archiviste et historien spécialiste du Moyen-Age Yann Potin, il sera bien sûr question des apports de la recherche en histoire dans le travail d’écrivain, mais également de ce formidable catalyseur d’expériences qu’est la littérature, lorsqu’elle se donne l’ambition d’offrir à ses lecteurs une approche et une compréhension sensible de notre Histoire…

Les invités

Rédactrice en chef des hors-séries du magazine Sciences et Avenir, Aline Kiner est aussi auteure. Passionnée par l’histoire, et en particulier le Moyen-Âge, elle publie en 2004 aux Presses de la Renaissance La Cathédrale, livre de pierre. Elle a également publié trois romans aux éditions Liana Levi, dont son dernier, La Nuit des béguines, paru en 2017.

Historien et archiviste, Yann Potin est chargé d’études documentaires aux Archives nationales et maître de conférences associé en histoire du droit à l’université Paris-Nord. Ses recherches portent sur l’histoire du patrimoine, de la construction et de la transmission des archives et des sources historiques.

À lire

- La Nuit des béguines, Aline Kiner, Liana Lévi, 2017

 

- Histoire du monde au XVe siècle, Yann Potin (Dir. avec Julien Loiseau, Patrick Boucheron et Pierre Monnet), Fayard, 2009

À noter

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Folies d’encre’ d’Aulnay-sous-Bois