Ven. 16 mars
Montreuil

Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour Soirée d’inauguration

19h30
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Conférence-spectacle de Philippe Katerine & Philippe Eveno

Lieux d’apprentissages et d’accès aux savoirs, il était tout à fait logique que les bibliothèques de Seine-Saint-Denis confient l’ouverture de leur festival de littérature au professeur Katerine, dont les petites leçons de philosophie pour tout public, illustrées et tricotées main comme les pulls en laine rayés de l’artiste, posent un certain nombre de questions essentielles auxquelles elles répondent parfois. À commencer par la question Que sais-je ?, de cette fameuse collection de livres didactique aux couvertures frappées d’une boussole.
Ce que je sais de la mort et Ce que je sais de l’amour, les deux premiers tomes des ‘Ce que je sais de…’, rassemblés en coffret par les éditions Hélium, s’inscrivent résolument dans cet héritage, et vous permettront d’orienter votre vie en connaissance de cause, mais avec profondeur, fantaisie et jovialité. Intégralement repris dans le film du réalisateur musicien Philippe Eveno illustrant cette conférence-spectacle, ils sont les prémices d’une petite bibliothèque de livres dessinés, à la fois informatifs et parfaitement subjectifs, qui raviront tous les enfants des amis de la sagesse ainsi que leurs vieux amis. Un projet fou, nous prévient Philippe Katerine, qui jalonnera désormais le restant de ses jours et des vôtres aussi. Du moins, il l’espère.

Les invités

Artiste indispensable de la scène musicale française, Philippe Katerine a su imposer, au fil de quatorze albums et de multiples collaborations, sa personnalité singulière d’artiste ultra-pop et dandy en sous-pull moulant. Chanteur, compositeur, musicien, parolier, mais aussi acteur, réalisateur et dessinateur, il a par ailleurs fait paraitre cinq livres aux éditions Denoël, Actes Sud junior et Hélium, dont deux livres-disque pour enfants en collaboration avec Julien Baer.

Auteur compositeur et guitariste, Philippe Eveno est musicien avant d’écrire pour la jeunesse. Il est l’auteur du livre-cd Gigi, reine de la mode publié en 2016 aux éditions Actes Sud junior.

À lire

Ce que je sais de la mort, Ce que je sais de l’amour, Philippe Katerine, Hélium, 2017

À noter

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Folies d’encre’ de Montreuil

 

- 21h : apéritif dînatoire

 

- Réservation : 01 48 45 95 52