Sam. 31 mars
Dugny

Aux pays de l’or noir

14h00
Médiathèque Anne-Frank
Avenue Ambroise-Croizat
01 49 34 11 54
Accès
Bus 133, 249 Gabriel-Péri

Lecture-rencontre avec Julien Blanc-Gras

Virage à 180 degrés : après Briser la glace (Au Diable Vauvert, 2016) qui retrace son périple au Groenland, Julien Blanc-Gras nous revient avec un récit de voyage ensablé, aux couleurs chaudes.
Il s’enlise au Qatar, hallucine à Dubaï, frôle la mort aux Émirats Arabes Unis, médite sur la fraternité humaine à Oman et se fait expulser du Bahreïn… Or, loin d’être un livre à charge, Dans le désert n’est autre qu’une quête de l’hospitalité arabe et de la diversité de sa culture. Car si l’auteur voyage avec pour objectif de rencontrer des gens, c’est parce qu’il nourrit un espoir : celui de raconter que ‘ce qui rapproche les hommes est plus fort que ce qui les sépare’. De ces pays de l’or noir dont nous n’avons finalement qu’une vision très partielle et négative, Julien Blanc-Gras aborde en creux la relation entre l’Orient et l’Occident, non sans humour, empathie et sens critique.

L’invité

Julien Blanc-Gras est écrivain, journaliste de profession et voyageur par vocation. En 2006, il est lauréat au festival du Premier Roman de Chambéry pour Gringoland (Au Diable Vauvert). Après Touriste (2011) et Briser la glace (2016), l’auteur revient avec un nouveau récit de voyage, Dans le désert (2017).

À lire

Dans le désert, Julien Blanc-Gras, Au Diable Vauvert, 2017