Jeu. 29 mars
Paris

Attentif ensemble

19h00
La Station – Gare des Mines
29 Avenue de la Porte d'Aubervilliers
Accès
Bus 35 et 239 – Parc du Millénaire
Tram T3bis – Porte d’Aubervilliers
RER E – Rosa Parks
Métro ligne 12 - Porte de la Chapelle

Carte Blanche à Philippe Vasset, avec Bertrand Burgalat

La Station – Gare des Mines propose une carte blanche à Philippe Vasset, dans le cadre de sa résidence d’écrivain portée par le collectif MU. Lors de cette soirée exceptionnelle, concoctée par ce fin connaisseur de la ‘géographie alternative’ des espaces interstitiels, de nombreux artistes (cinéastes, photographes, musiciens…), avec lesquels il entretient une relation particulière – dont le musicien des contre-courants Bertrand Burgalat… – viendront se joindre à la fête. Au programme : projections, lectures, concert et dj-set !

Une façon directe, pour Philippe Vasset, de faire résonner ce lieu des échos multiples entretenu avec son projet de création. Lui qui a connu La Station – Gare des Mines avant sa mue, du temps où elle était un club afro-caraïbéen baptisé ‘Le Balafon’, et lui qui décrit dans ses livres les vastes mouvements de transformation urbaine au cœur desquelles elle est maintenant située.

Aussi, durant sa résidence, il a choisi de concentrer son attention sur le parcours artistique du Tram T3b, qui relit des anciens délaissés urbains situés à la lisière de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Notamment, la transformation de l’oeuvre-poème de Pierre Alféri et Olivier Cadiot qui progressivement s’efface et se métamorphose. En contrepoint de cette archéologie urbaine et textuelle, qui sera soutenue par un travail photographique de Raphaël Dallaporta, il élabore un parcours sonore à écouter tout au long du T3b, avec la complicité de la réalisatrice Jeanne Robet (Crackopolis – Arte Radio).

Déroulé de la soirée :
1/ projection du film Cyborg dans la brume réalisé par Gwenola Wagon et Stephan Degoutin, suivie d’une discussion
2/ lecture de Philippe Vasset accompagnée d’une projection de photographies de Raphaël Dallaporta
3/ extrait du projet sonore en cours réalisé avec Jeanne Robet autour du tramway
4/ concert de Bertrand Burgalat
5/ DJset proposé par Jeanne Robet

Les invités

Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Diplômé en géographie, en philosophie et en relations internationales, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Intelligence Online, publication spécialisée dans le renseignement industriel et politique. Auteur de plusieurs romans et d’un récit d’investigation, il a récemment publié Arme de Déstabilisation Massive – enquête sur le business des fuites de données (Fayard, 2017).

Bertrand Burgalat est un producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur. Il a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d’Eva Ionesco. Interprète, il a publié neuf albums sous son nom, dont le dernier en 2017, Les choses qu’on ne peut dire à personne.

À noter

- Tarifs :  15€  / 12€ (réduit)

 

- La résidence d’écrivain de Philippe Vasset est soutenue par la Région Ile-de-France ainsi que par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (Bureau des Arts Visuels et du Cinéma) et le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC-Dicréam) dans le cadre du soutien au projet META qui associe les créations de plusieurs artistes autour de la plate-forme de diffusion sonore mobile SoundWays développée par le Collectif MU

- La Station Gare des Mines, est une initiative d’urbanisme transitoire portée par le Collectif MU et la SNCF. Elle est soutenue par la Région-Ile-de-France, le CNV et la Ville de Paris

À consulter

www.lastation.paris

 

www.mu.asso.fr

 

www.soundways.eu