Sam. 17 mars
Tremblay-en-France

À ces femmes qui ont marqué l’Histoire de l’art

16h30
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61
Accès
RER B Vert-Galant

Lecture-rencontre avec Olivia Elkaim & Camille Laurens

Elle est l’un des petits rats de l’Opéra les plus célèbres dans le monde, mais personne ne connaît son nom ni son histoire ; à peine son âge, révélé par le titre d’une sculpture du peintre Edgar Degas. La Petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens est le récit de vie de la petite Marie Geneviève Van Goethem, modèle pour les peintres et sculpteurs de l’époque, mais aussi l’histoire de la rencontre entre l’auteure et cette sculpture qui la fascine.
Connue internationalement grâce aux portraits que le peintre Amedeo Modigliani a fait d’elle, Jeanne Hébuterne, dernière compagne de l’artiste, est la figure du dernier roman d’Olivia Elkaim. Récit de vie à l’issue tragique, où l’auteure se réincarne dans la peau de cette jeune femme de dix-huit ans pour nous raconter à la fois cet amour incandescent, mais aussi son rapport à l’art en tant que peintre.
Qu’elles soient muses, maîtresses, artistes ou simplement modèles, Camille Laurens et Olivia Elkaim redonneront voix et rendront hommage à ces jeunes femmes de l’ombre, pour une rencontre croisée portée sous le signe de la littérature et des arts.

Les invités

Agrégée de Lettres modernes, Camille Laurens a d’abord enseigné en Normandie, puis à Casablanca et dans les Classes préparatoires aux grandes écoles de Marrakech. Romancière et essayiste, elle a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Dans ces bras-là (prix Femina 2000) et Celle que vous croyez (Gallimard, 2016). Elle est traduite dans plus de trente pays.

Olivia Elkaim a débuté comme journaliste à Marianne et L’événement du jeudi avant de devenir journaliste d’investigation pour Capital, puis chef de l’information de VSD et chargée de la politique au magazine La Vie. Elle a publié plusieurs romans, dont Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008) et Nous étions une histoire (Stock, 2014).

À lire

Je suis Jeanne Hébuterne, Olivia Elkaim, Stock, 2017

 

La Petite danseuse de quatorze ans, Camille Laurens, Stock, 2017

À noter

- Réservation : 01 49 63 69 61

 

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Folies d’encre’ d’Aulnay-sous-Bois