Dim. 19 mars
Rosny-sous-Bois

Une rencontre sculptée in situ !

15h00
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 bis rue des Sycomores
01 48 55 92 14
Accès
Bus 102, 129, 301 Étienne-Dolet

Avec Cécile Ladjali & Marco Castilla

En transit entre Paris et Téhéran, Cécile Ladjali et Marco Castilla avaient déjà posé leurs valises, remplies de manuscrits en cours et de matériaux de (re)construction de la Tour de Babel, au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois pour une résidence In Situ. En complicité avec leurs colocataires, les élèves de la classe de 3e1, ils ont décidé d’inviter le public du festival Hors limites à passer un dimanche dans leur résidence secondaire, qui n’est autre que la médiathèque Marguerite-Yourcenar !
Là, entre les douceurs d’usages à ce genre de réjouissances dominicales, ils parleront beaucoup de Léo, le personnage d’Illettré : de son monde sensible et de son ‘monde sans signe’, du langage qui nous rend capables de nous dire tout en disant le monde, de l’Iran, où Cécile Ladjali situera son prochain roman, et de la Tour de Babel, dont le mythe est au coeur du travail de sculpteur de Marco Castilla. Et puisque son projet de rebâtir celle-ci est une autre façon de ‘parler avec les mains’, ce dernier se propose de sculpter la rencontre en live pendant la discussion !

Les invités

Agrégée de Lettres Modernes, Cécile Ladjali est professeure et auteure. Elle a publié une quinzaine d’oeuvres, romans, pièces de théâtre, essais et poésies…

Marco Castilla est photographe, plasticien et réalisateur. Après avoir travaillé dans le cinéma, il se consacre aujourd’hui à la photographie à travers des prises de vues de paysages urbains et à la réalisation d’œuvres plastiques.

À lire

Illettré Cécile Ladjali, coll. Domaine français, 2016

À noter

- Cécile Ladjali et Marco Castilla sont en résidence au collège Albert-Camus de Rosny-sous-Bois, dans le cadre du programme In Situ. Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences de création artistique en collège impulsées par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. À ce titre, il bénéficie du soutien financier du Conseil départemental.

- Autre rendez-vous : L’Espace Georges-Simenon accueille l’exposition BABELS (photographies de Marco Castilla & textes de Cécile Ladjali)