Sam. 25 mars
Saint-Denis

Un paquebot dans les arbres

13h30
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis- Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d'Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique de Saint-Denis
Tram T5 Marché de Saint-Denis
Tram T8 Porte de Paris

Lecture musicale par Valentine Goby & Jérôme Peyrelevade (S’échapper belle avec Valentine Goby, étape #2)

Dans son dernier roman, Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby donne vie à un certain Paul Blanc, ‘figure solaire qui attire tous les regards – joueur d’harmonica, clown, confident, ami fantasque et généreux jusqu’à l’inconscience’. Ce personnage aura-t-il donné envie à l’harmoniciste Jérôme Peyrelevade de mettre sur pied une lecture musicale avec l’auteur, ou est-ce Valentine Goby elle-même, qui aura eu envie d’entendre le son de l’instrument qu’elle décrit dans son roman ?

Peut-être nous le diront-ils, mais ce n’est pas le plus important ; cette lecture musicale du roman va nous permettre d’entendre la musique du texte dialoguer avec celle de cet instrument que l’on n’entend pas si souvent en solo, en un duo certainement fascinant.

_____________________________

S’échapper belle avec Valentine Goby

Un parcours littéraire à travers la Seine-Saint-Denis

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 25, Valentine Goby vous emmène à la rencontre de quelques-uns de ses personnages et des oeuvres qu’ils peuplent, par delà les frontières du monde, des publics – adultes et jeunesse, des genres, et des grandes lignes de forces et de ruptures qui ont marqué notre Histoire commune…

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 25 mars à 10 h 30,
retour à 19 h, même endroit.
Réservation obligatoire

Les invités

Après avoir travaillé pour des associations humanitaires ou dans l’enseignement, Valentine Goby se consacre entièrement à l’écriture. Son œuvre est saluée par la critique et les lecteurs, notamment Kinderzimmer qui a remporté de nombreuses récompenses. Son dernier roman, Un paquebot dans les arbres, paraît aux éditions Actes Sud en 2016.

Jérôme Peyrelevade est harmoniciste. Du jazz au flamenco, de la fusion au blues en passant par le rock, la pop ou la chanson française, il distille dans son instrument ses souffles mélancoliques, poétiques, énergiques, fantasmagoriques. Il collabore avec de nombreux artistes, comme pour son album Somewhere On The Edge ou au sein de Zanella Trio.