Sam. 25 mars
Sevran

Petit pays

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
9 place Elsa-Triolet
01 41 52 45 80
Accès
RER B Sevran-Livry puis bus 618 Général-de-Gaulle

Lecture et rencontre avec Gaël Faye

Musicien, chanteur et primo-romancier, Gaël Faye nous entraîne à hauteur d’enfant avec le récit de Gabriel, né d’une mère rwandaise et d’un père français venu chercher la belle vie en Afrique. Alors que son pays, le Burundi, et son voisin, le Rwanda, basculent progressivement dans la guerre civile entre Hutus et Tutsis, l’auteur nous montre comment le quotidien d’un enfant fait d’émerveillements et de douceur peut laisser place à la peur et à la violence, comment un enfant brutalement exposé à la guerre perd peu à peu son innocence et se retrouve plongé dans une descente aux enfers…
Avec humour et noirceur, gaieté et nostalgie, Gaël Faye fait ressurgir un monde oublié : celui de son enfance et de son exil forcé. Petit pays, où l’art de savoir conter l’héritage d’un métissage à la fois tragique et empreint de vie.

L’invité

Gaël Faye est un auteur-compositeur-interprète franco-rwandais. Après son duo Milk Coffee and Sugar avec Edgar Sekloka, il collabore avec des artistes tels que Ben l’Oncle Soul, Hippocampe Fou. En 2013, il sort son premier album solo Pili-pili sur un croissant au beurre et en 2016, son premier roman, Petit Pays, récompensé du Prix Goncourt des Lycéens.

À noter

- Une vente de livres sera proposée par la librairie de la SFL.
- Avec l’intervention des élèves du lycée Blaise-Cendrars, dans le cadre de l’exposition Sevran, notre petit pays
- Réservation au 01 41 52 45 80

À écouter

Pili pili sur un croissant au beurre, Gaël Faye, Motown, 2013