Ven. 24 mars
Bagnolet

Nous sommes des animaux de mauvaise compagnie

19h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90
Accès
Métro 3 Gallieni
Bus 76, 102, 122, 318, 351 La-Poste

Rencontre avec Stéphane Audeguy & Vincent Message

Suivre le roi des animaux ‘en personne’ depuis les savanes de l’Empire colonial jusqu’au jardin du château de Versailles en pleine Révolution française ? Imaginer un monde qui ne serait plus tout à fait le nôtre, où l’espèce humaine aurait été ‘défaite’ et dominée par une autre, avec laquelle toute vie commune relèverait de l’interdit – transgression d’une ‘loi de Séparation’ entre deux ‘catégories d’êtres’ ?
C’est, respectivement, ce que nous proposent les deux derniers livres de Stéphane Audeguy et de Vincent Message. Deux façons de poser une réflexion, qui méritaient d’être croisées, sur notre rapport à l’animal – émissaire de cette nature dont Descartes nous rêvait ‘comme maîtres et possesseurs’, et que d’aucuns ont considéré comme plus ‘humain’ d’apprivoiser.

Les invités

Stéphane Audeguy travaille d’abord dans le cinéma en tant que régisseur, puis monteur. En 2005, il publie son premier roman Théorie des nuages, récompensé de nombreux prix tels que le Prix du Style. Depuis, il a publié plusieurs livres et enseigne parallèlement l’histoire du cinéma et des arts.

Vincent Message est auteur. Il a participé à l’ouvrage collectif Devenirs du roman (vol.2, Inculte, 2014). Il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris VIII où il a créé avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel le master de création littéraire.