Sam. 18 mars
Saint-Denis

Mouiller le maillot

13h00
Centre nautique La Baleine
13 avenue Jean Moulin
Accès
Tram T1 Basilique de Saint-Denis
Bus 168, 254, 255, 256 268, N44 Lycée Paul-Éluard ou Cité-Langevin

Parkour de lecture publique & cuisine de rue avec les étudiants du master de création littéraire (Encyclopédie des sports imaginaires, étape #2)

Vous voulez retrouver la ligne avant l’été ? Commencez donc par marquer la page !
L’Encyclopédie des sports imaginaires remet vos muscles en ordre alphabétique – à commencer par les zygomatiques – et vous apprend tout ce que vous devez savoir sur la ‘boxe sous-marine’, le ‘saut en largeur’, la ‘natation désynchronisée’ ou le ‘sumo sur table’.
Devant le centre nautique La Baleine – hommage à la célèbre ‘brasse coulée’ du capitaine Achab, le héros de Moby Dick et du dernier roman de Pierre Senges – laissez-vous harponner par cette érudition en roue libre qui va vous mettre en nage…
Et, pendant l’effort : le réconfort. Proposant lectures nourrissantes et mets rafraichissants, le bibliobus de Saint-Denis se transformera en foodtruck, la piscine en bouillon de culture, et vous ferez ainsi l’expérience d’une immersion totale : corps et esprit, littérature et sport – dans un même bain !

_____________________________

L’Encyclopédie des sports imaginaires

Un parcours de santé littéraire proposé par Pierre Senges

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 18, Pierre Senges vous invite à un parcours de santé littéraire entre les équipements sportifs et les bibliothèques du 93, à la découverte de son Encyclopédie des sports imaginaires !

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 18 mars à 10 h 30,
retour à 18 h, même endroit.
Réservation obligatoire

Les invités

Le master de création littéraire est une formation que l’Université Paris VIII lance en septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivains, traducteurs et éditeurs reconnus dans le monde littéraire français, déjà enseignants ou associés à l’université Paris VIII, font partie de l’équipe pédagogique de ce master.

D’abord musicien, Pierre Senges se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1996. On pourrait dire de lui qu’il est un encyclopédiste baroque : ses ouvrages toujours foisonnants alternent érudition et invention, jeu sur la vérité et le mensonge, humour et ironie. Il est aussi l’auteur de pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

À noter

- Parcours proposé par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour le plan d’accompagnement de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
- Pierre Senges est en résidence dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis impulsé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

- En partenariat avec le master de création littéraire – Université Paris VIII

- Pierre Senges est en résidence à l’Université Paris 8 dans le cadre du programme ‘Temps des écrivains à l’Université’ porté par la Maison des Écrivains et de la Littérature.