Lun. 20 mars
Montreuil

L’indestructible ourson d’eau

17h30
INFL
7 Rue Kléber
01 41 72 79 79
Accès
Métro 9 Croix-de-Chavaux

Rencontre avec Pierre Barrault

Connaissez-vous le tardigrade, cette créature presque microscopique et mystérieuse qui affole la Toile par ses pouvoirs (sur)naturels ? Elle peut survivre au vide spatial, à des températures allant du zéro absolu (–272,8°C) à bien au-delà du point d’ébullition de l’eau, et peut tenir dix ans sans eau ni nourriture ! Ce sont toutes ces fabuleuses aptitudes qui font dire à Pierre Barrault, dans son oeuvre éponyme : ’Le tardigrade, s’il était plus gros, beaucoup plus gros j’entends, toute la face du monde s’en trouverait changée – considérablement.’
Alors, il donne taille humaine à cette vie minuscule. Il en fait le héros de son livre, le campe en personnage angoissé par sa nature et évoluant dans une société qui ressemble beaucoup à la nôtre. L’extrémophile invertébré parle de l’amour, de la mort, du temps, de l’altérité, mais aussi du parasitisme, de la calvitie et des transports en commun : en somme, de ce qui nous préoccupe réellement. Pour son premier roman, Pierre Barrault livre un récit aussi singulier et insolite que celui qui fut appelé le ‘marcheur lent’ par le biologiste qui l’a découvert, et qui renouvelle de bien curieuses façons cette figure du flâneur ô combien chère à la littérature !

L’invité

Pierre Barrault est libraire et auteur. Après des études cinématographiques à Nantes, il s’installe à Paris où il exerce son métier à la librairie La Belle Lurette. Publié aux éditions de l’Arbre Vengeur en juillet 2016, Tardigrade est son premier roman.

Séance scolaire ouverte au public

À lire

Tardigrade Pierre Barrault, L’Arbre vengeur, 2016