Sam. 25 mars
Bobigny

L’Histoire du siècle, ses horreurs et ses trouées de lumière

15h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56
Accès
Métro 5 Bobigny-Pablo-Picasso
Tram T1 Hôtel-de-Ville-de-Bobigny

Rencontre avec Anne Georget & Valentine Goby (S’échapper belle avec Valentine Goby, étape #3)

Pour évoquer avec nous l’importance de l’Histoire du XXe siècle dans ses romans, Valentine Goby a souhaité dialoguer avec la documentariste Anne Georget, dont le récent Festins imaginaires n’est pas sans faire écho à son propre roman, Kinderzimmer, puisque tous deux évoquent les camps de concentration. Si l’une et l’autre abordent ce point tragique de l’Histoire par des biais différents, force est de constater qu’elles le font sans perdre de vue la question de la survie, de l’espoir et même de la beauté. Ce dialogue entrecoupé d’extraits de documentaires et de lectures s’annonce en tout point passionnant.

_____________________________

S’échapper belle avec Valentine Goby

Un parcours littéraire à travers la Seine-Saint-Denis

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 25, Valentine Goby vous emmène à la rencontre de quelques-uns de ses personnages et des oeuvres qu’ils peuplent, par delà les frontières du monde, des publics – adultes et jeunesse, des genres, et des grandes lignes de forces et de ruptures qui ont marqué notre Histoire commune…

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 25 mars à 10 h 30,
retour à 19 h, même endroit.
Réservation obligatoire

Les invités

Après avoir travaillé pour des associations humanitaires ou dans l’enseignement, Valentine Goby se consacre entièrement à l’écriture. Son œuvre est saluée par la critique et les lecteurs, notamment Kinderzimmer qui a remporté de nombreuses récompenses. Son dernier roman, Un paquebot dans les arbres, paraît aux éditions Actes Sud en 2016.

Anne Georget est réalisatrice de documentaires. Elle est d’abord journaliste pour la presse (Le Point, Libération, Rolling Stone…) et à la télévision, comme pour l’émission 24 heures sur Canal +. À partir de 1991, elle se consacre à la réalisation de documentaires, plus d’une dizaine à ce jour, certains récompensés par plusieurs prix.

Durée

1h00

À lire

Kinderzimmer Valentine Goby, Actes Sud, coll. Domaine français, 2013