Ven. 17 mars
Clichy-sous-Bois

Les colles de la République

14h00
Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac
10 allée Maurice-Audin
01 41 70 31 80
Accès
Bus 100, 601, 623, 642 Frédéric-Ladrette
Bus 603 La-Lorette
Bus 613 Mairie

Rencontre avec Magyd Cherfi

Autofiction sur fond de grande Histoire récente, Ma part de Gaulois, troisième livre de Magyd Cherfi, énonce les attributs et singularités de ces vies doubles, hybrides sociaux, issues d’identités semblant toujours en dehors.
Comment construire son ‘soi’ français lorsqu’il est à ce point défini par l’extérieur étranger ? Comment aussi, en belle métaphore des migrations, faire face à la honte sociale qu’ont ceux qui prennent l’autre direction : la direction des autres – celle de la réussite scolaire quand les pairs ‘échouent’ et celle de la mobilité quand ceux-là ‘restent’ ?
Chroniques de la vie locale, petites histoires des amitiés et des violences ordinaires, chroniques de la vie globale sur fond d’élection mitterrandienne, Ma part de Gaulois contribue à raconter la France de l’immigration, une histoire que seuls semblent vouloir retracer ceux qui ont éclos de ses racines.

L’invité

Magyd Cherfi est écrivain, musicien et chanteur. En 1985, il fonde le groupe Zebda qui connait un grand succès, surtout au tournant des années 2000 avec l’album Essence ordinaire. Depuis 2004, il a sorti plusieurs albums en solo et deux recueils de nouvelles. En 2016, il publie Ma part de Gaulois, qui a reçu le Prix littéraire du Parisien Magazine.

À écouter

- Catégorie reine, Magyd Cherfi, Label LKP, 2017