Sam. 18 mars
Aubervilliers

Le sport ne se passe pas de commentaire

17h00
Médiathèque André-Breton
1 rue Bordier
01 71 86 35 35
Accès
Métro 7 Aubervilliers Quatre-chemins
Bus 150, 249, 170 Quatre-Chemins-République

Chorégraphie commentée en play-by-play de Sylvain Prunenec & Marie Desoubeaux (Encyclopédie des sports imaginaires, étape #4)

Multiplication des écrans à toutes les terrasses de cafés, projection géante dans les ‘fans zones’ : tout aurait pu nous laisser penser qu’en matière de retransmission d’événements sportifs en direct, l’image allait définitivement supplanter le commentaire ! Or, il n’en est rien – et même, paraît-il, nombreux sont encore ceux qui suivent les matchs à la radio. Cette persistance irréductible du récit, nous la devons au talent des commentateurs sportifs, dont certains ont véritablement marqué l’histoire du sport. Tel un art de trouvères ou d’aèdes qui, pour conter leurs épopées guerrières, auraient pris des leçons auprès des improvisateurs de la scène rap, le commentaire sportif en direct mériterait bien souvent d’être considéré comme un genre littéraire à part entière !
Point d’orgue de cette journée de rencontres autour de L’Encyclopédie des sports imaginaires, un commentateur sportif professionnel galvanisera de son verbe d’action les mouvements des danseurs Sylvain Prunenec et Marie Desoubeaux, joignant la parole aux gestes dans une virtuosité double.

_____________________________

L’Encyclopédie des sports imaginaires

Un parcours de santé littéraire proposé par Pierre Senges

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 18, Pierre Senges vous invite à un parcours de santé littéraire entre les équipements sportifs et les bibliothèques du 93, à la découverte de son Encyclopédie des sports imaginaires !

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 18 mars à 10 h 30,
retour à 18 h, même endroit.
Réservation obligatoire

Les invités

Sylvain Prunenec est danseur et chorégraphe. En 1995, il fonde avec la danseuse-chorégraphe Dominique Brun l’association du 48, avec laquelle il conçoit des projets chorégraphiques ouverts à la collaboration avec des musiciens, plasticiens, poètes…

Marie Desoubeaux est danseuse-chorégraphe. En 2012, elle fonde Instant Pudding!, une plateforme consacrée à la composition instantanée et l’improvisation scénique et en 2016, elle crée sa compagnie Présomptions de Présences.

D’abord musicien, Pierre Senges se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1996. On pourrait dire de lui qu’il est un encyclopédiste baroque : ses ouvrages toujours foisonnants alternent érudition et invention, jeu sur la vérité et le mensonge, humour et ironie. Il est aussi l’auteur de pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.