Sam. 25 mars
Bagnolet

Le corps défendant

17h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90
Accès
Métro 3 Gallieni
Bus 76, 102, 122, 318, 351 La-Poste

Rencontre avec Valentine Goby (S’échapper belle avec Valentine Goby, étape #4)

Valentine Goby fait partie de ces écrivains capables de faire le grand écart. En sa compagnie, nous essaierons de donner à entendre cette fantastique souplesse poétique qui lui permet d’être au plus près des corps, de l’intime, et, à l’autre bout du spectre, de parler de la communauté – de ce qui la fonde comme de ce qui la détruit. Qu’il s’agisse des monologues de femmes dans Qui touche à mon corps je le tue ou du parcours de Madeleine dans L’Echappée, à chaque fois la question du corps des femmes s’avère centrale dans ses romans. Corps martyrisé, que certains hommes veulent contrôler, mais aussi corps désirant et désiré, corps capable d’enfanter – à son corps défendant parfois…

_____________________________

S’échapper belle avec Valentine Goby

Un parcours littéraire à travers la Seine-Saint-Denis

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 25, Valentine Goby vous emmène à la rencontre de quelques-uns de ses personnages et des oeuvres qu’ils peuplent, par delà les frontières du monde, des publics – adultes et jeunesse, des genres, et des grandes lignes de forces et de ruptures qui ont marqué notre Histoire commune…

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 25 mars à 10 h 30,
retour à 19 h, même endroit.
Réservation obligatoire

L’invité

Après avoir travaillé pour des associations humanitaires ou dans l’enseignement, Valentine Goby se consacre entièrement à l’écriture. Son œuvre est saluée par la critique et les lecteurs, notamment Kinderzimmer qui a remporté de nombreuses récompenses. Son dernier roman, Un paquebot dans les arbres, paraît aux éditions Actes Sud en 2016.

Durée

1h30