Sam. 25 mars
Romainville

La tête dans les étoiles

11h00
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 + Bus 105 & 129 Mairie de Romainville
Métro 3 & 5 + bus 318 Les Noyers
Bus 76 Louise-Michel

Rencontre avec Ewen Chardronnet, suivie d’une performance d’Elitza Gueorguieva

Des dérives mystiques aux spéculations science-fictionnelles, de l’élan utopique et expérimental des pionniers de la recherche scientifique à l’annexion de la science par le militaire, des affrontements idéologiques à la guerre des technologies, du rêve enfantin de devenir astronaute à la fascination adolescente pour les ‘stars’ : l’espace – et sa conquête ! – demeure le point de fuite de nombreux désir, de pas mal d’ambitions et d’autant de fantasmes… Ewen Chardronnet (auteur d’un grand récit de science en action, consacrée aux fondateurs hauts en couleur de l’aérospatiale américaine) précédera Elitza Gueorguieva qui, dans son premier roman, nous conduit de Iouri Gagarine à Kurt Cobain, en traversant la Bulgarie communiste et le mur de Berlin. La NASA verra rouge, les cosmonautes ne feront que passer, et cette matinée va bel et bien nous laisser la tête dans les étoiles – mais bien après nous en avoir appris de belles !

Les invités

Écrivain, journaliste et curateur, Ewen Chardronnet contribue à de nombreuses initiatives artistiques et éditoriales (expositions, revues, associations) surtout en rapport avec les divers impacts des transformations scientifiques et technologiques.

Elitza Gueorguieva est cinéaste, auteure et performeuse bulgare. Diplômée de la FEMIS, elle travaille comme assistante de réalisation et cadreuse, et réalise deux films. Elle obtient le master de création littéraire de l’Université Paris VIII en 2015. Les Cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016) est son premier roman.