Jeu. 23 mars
Romainville

La tectonique des plaques, ou le séisme de l’adolescence

14h00
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 + Bus 105 & 129 Mairie de Romainville
Métro 3 & 5 + bus 318 Les Noyers
Bus 76 Louise-Michel

Rencontre avec Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet a ce petit ‘on ne sait quoi’ qui lui permet de dépeindre l’adolescence et ses turpitudes avec une extrême justesse : naissance des grandes amitiés, premiers amours, révoltes, engagements politiques, mal-être et quête d’identité forment l’épicentre de ses romans et BD pour adolescents et jeunes adultes. Invitée dans le cadre du Prix littéraire inter-collège de deux classes de 5e de Romainville, l’auteure introduira ces thématiques à partir de l’une de ses dernières parutions, le roman épistolaire Si j’étais un rêve…

Dans ce dernier, Lina et Nour – l’une vivant à Sofia en Bulgarie, l’autre à Saint-Denis en France – entament une correspondance ’forcée’ dans le cadre d’un projet scolaire qui va leur permettre, peu à peu, de se découvrir et de se révéler l’une à l’autre dans toutes leurs complexités et leurs différences.

L’invité

Philosophe de formation, Charlotte Bousquet est auteure. Depuis la sortie de son premier roman en 1999, elle a publié une quarantaine de titres ; romans, BD, anthologies. Sa passion pour la mythologie transparaît à travers ses romans de fantasy pour lesquels elle a reçu plusieurs prix (Elbakin 2010, Imaginales 2011 et 2012).

Séance scolaire

Public

Séance scolaire avec deux classes de 5e des collèges Gustave-Courbet et Pierre-André-Houël, dans le cadre du Prix littéraire inter-collèges