Sam. 18 mars
Tremblay-en-France

La frontière est un point de vue

16h00
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61
Accès
RER B Vert-Galant

Rencontre avec Florence Seyvos

Un récit en montage alterné racontant deux existences marquées par la chute : celle de Buster Keaton, l’un des inventeurs du cinéma, capable d’encaisser les pires chocs en gardant son visage impassible, et celle du demi-frère handicapé de la narratrice, qui sans broncher s’échine à mouvoir ce corps en perpétuel déséquilibre. C’était Le Garçon incassable, dernier livre sur lequel nous avait laissés Florence Seyvos en 2013.
Montage alterné et inversion des rôles, toujours, dans La Sainte Famille : difficulté à dire ‘je’ d’une narratrice tantôt adulte et tantôt enfant – lorsqu’elle ne laisse pas tout simplement la parole à son frère, pour raconter leurs souvenirs dans cette maison de famille aux portes closes. Ainsi, entre écriture romanesque et composition cinématographique, jeu de chaises musicales narratives et changements de point de vue imperceptibles et troublants, cette rencontre sera consacrée à l’écriture et l’univers singulier de Florence Seyvos, pour qui les frontières sont avant tout des parallèles…

L’invité

Florence Seyvos est auteure et scénariste. Après avoir écrit pour la jeunesse, elle publie un roman pour adultes, Les Apparitions, qui reçoit le Prix Goncourt du premier roman. Elle a aussi écrit des scénarios comme celui de Camille redouble de Noémie Lvovsky, nominé aux César 2013.

À lire

Le Garçon incassable Florence Seyvos, éditions de l’Olivier, coll. Littérature française, 2013

La Sainte Famille Florence Seyvos, éditions de l’Olivier, coll. Littérature française, 2016

À noter

- Dans le cadre du programme thématique ‘Frontières’

- Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Folies d’encre’ d’Aulnay-sous-Bois
- Réservation au 01 49 63 69 61