Mer. 22 mars
Tremblay-en-France

Je suis un autre

14h00
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61
Accès
RER B Vert-Galant

Atelier d’écriture par Amélie Lucas-Gary

Imaginez un atelier d’écriture qui commencerait comme un jeu, un tirage au sort : piochez un portrait, un lieu, un objet, une scène et un paysage dans un fonds d’images trouvées ici et là (sur internet, dans les magazines et les journaux) ou composé de vieilles photos, de cartes postales. Puis, à partir de ce cadavre exquis visuel, inventez l’histoire d’un personnage et racontez-la comme si c’était la vôtre : devenez un autre !
Pour nourrir votre imagination et laisser place à l’incongruité, des petits jeux viendront ponctuer la séance, celui du portrait chinois, du ‘je me souviens’ de Georges Pérec ou encore une adaptation du ‘j’aime / j’aime pas’ de Valérie Mréjen. Et pour ne pas perdre un mot de votre récit et vous permettre de mettre en image votre écrit, vous découperez et mettrez en page dans un livret votre histoire imagée qui – tiens, c’est étrange… – vous rappellera vous-même à votre bon souvenir !

L’invité

En 2009, Amélie Lucas-Gary sort diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Depuis, son travail a évolué et elle utilise aujourd’hui la photographie, la sculpture et l’écriture. Son travail a été récemment présenté au Centre d’art contemporain de Quimper et au Fond Régional d’Art Contemporain de Marseille.

Public

Dès 12 ans

Durée

3h00

À lire

Vierge, Amélie Lucas-Gary, Seuil, coll. Fiction & Cie, 2017
Grotte Amélie Lucas-Gary, Christophe Lucquin Editeur, 2014

À noter

Atelier réalisé avec un groupe du Pôle Ados de la Ville de Tremblay-en-France