Mar. 21 mars
Stains

Être guide en Arctique

16h00
Médiathèque du Temps-libre
30-34 avenue Georges-Sand
01 71 86 33 54
Accès
Métro 13 Saint-Denis-Université
Bus 253 Nelson-Mandela
Bus 255 Clos-Hannot

Rencontre avec Julien Blanc-Gras

Ni aventurier, ni ethnologue, ni sportif, ce ‘touriste’ écrivain voyageur, faussement candide, relate un périple au Groenland où l’on croise des chasseurs de baleines et des aurores boréales, des pêcheurs énervés et des dealers fanfarons, des doux rêveurs et surtout des icebergs. Beaucoup d’icebergs. En ville, devant les glaciers ou sur les flots, les rencontres incongrues et les panoramas grandioses invitent à la réflexion. Qu’adviendra-t-il de ce territoire en pleine mutation, bousculé par le changement climatique et les questionnements identitaires ?
Le Groenland est une des destinations prisées des Français, et en même temps une des plus mystérieuses. Julien Blanc-Gras est sans conteste un guide remarquable dans cet Arctique tragi-comique : il livre une vision de ce pays à la fois pleine d’humour, de sensibilité et de connaissance.

L’invité

Julien Blanc-Gras est écrivain, journaliste de profession et voyageur par vocation. En 2006, il est lauréat au festival du Premier Roman de Chambéry pour Gringoland (Au Diable Vauvert). Après Touriste (2011) et Briser la glace (2016), l’auteur revient avec un nouveau récit de voyage, Dans le désert (2017).

Séance scolaire ouverte au public

Public

Séance scolaire ouverte au public, avec deux classes de 2de du lycée Maurice-Utrillo

À lire

Briser la glace Julien Blanc-Gras, Paulsen, coll. Démarches, 2016